• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

OCTOBRE – NOVEMBRE 2019 / NICOLAS DOUTEY & TONY CHAPUIS

OCTOBRE – NOVEMBRE 2019 / NICOLAS DOUTEY & TONY CHAPUIS

OCTOBRE – NOVEMBRE 2019 / NICOLAS DOUTEY & TONY CHAPUIS 590 393 ENSAD Montpellier

Nicolas Doutey / Tony Chapuis

Stage donné du 28 octobre au 29 novembre 2019 aux élèves de la promotion 2022


Atelier d’écriture et de réalisation.

Les questions de mises en scène ne sont pas forcément celles posées par le jeu, ni celles posées par l’écriture, mais elles ne cessent de dialoguer, de se recouper, de se faire grandir les unes les autres par intrication.

Une actrice, un acteur qui se prête à l’exercice de l’écriture, comme retranscription de sa capacité à « fictionner » modifie sa relation non seulement aux textes qu’il pourra interpréter à l’avenir mais aussi sa capacité même d’acteur. Pour cette raison, l’ENSAD propose aux élèves de passer par toutes les fabriques de la réalisation d’un film à commencer par l’écriture scénaristique.

Une actrice, un acteur qui fait l’expérience de l’écriture et des différents postes techniques qui participent à l’aventure filmique (cadrage, montage, script, prise de son etc.) est positivement modifié, transformé dans l’approche de sa pratique.

L’écriture et les acteurs.

Combien de scénaristes aujourd’hui ne peuvent pas envisager d’écrire autrement que par la prise de notes orales enregistrée au dictaphone, rendant compte de modes d’écritures qui ne sont pas exactement ceux de la littérature mais bien ceux d’un jeu et d’une oralité retranscrite, qui prendront leur sens dans les voix des interprètes au théâtre comme au cinéma.
Ecrire, c’est « fictionner ».
A cet égard, le métier d’acteur et celui d’auteur sont très semblables. La proximité entre ces deux pratiques est une chose que l’ENSAD souhaite faire éprouver aux élèves au-delà des simples stages d’invitations faites à des réalisateurs.

Nicolas Doutey est auteur. Agrégé en lettre moderne, thésard en philosophie du théâtre, il enseigne les lettres modernes à l’université Paris-Sorbonne. Il creuse son envie de théâtre, son envie de texte en prise avec l’action au côté d’Alain Françon. Pendant 8 ans, il l’assistera à la mise en scène, au jeu et la dramaturgie.

Il intervient auprès des 14 élèves de la promotion 2022 dans l’idée de leur faire toucher du doigt un médium spécifique : l’écriture cinéma.

Deux semaines, c’est le temps que les étudiants vont avoir pour entrer dans la matière écriture, ils vont s’y essayer, se tromper, recommencer, réexaminer, améliorer.

A la fin de ces deux semaines, leurs productions textuelles devront permettre de tourner pendant une dizaine de jours.

La troisième semaine de stage est envisagée comme une semaine de mise en relation entre le tournage à venir et l’écriture en cours, la rencontre entre les élèves, Nicolas Doutey et Tony Chapuis, chef opérateur invité pour la réalisation du film.

photo : Camille Grillères