• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

THÉÂTRE & MÉDECINE

THÉÂTRE & MÉDECINE

THÉÂTRE & MÉDECINE 150 150 ENSAD Montpellier

Théâtre et Médecine

Stages encadrés par le Pr. Marc Ychou et le metteur en scène Serge Ouaknine


À Montpellier, a été créé en 2013 un partenariat unique en France entre la Faculté de Médecine et l’Ecole Nationale Supérieur d’Art Dramatique.

Être un bon acteur, ou être un bon médecin requiert des qualités analogues : l’écoute de l’autre, l’attention portée à l’autre, le fait de prendre soin.

Aujourd’hui la plus grande difficulté pour un médecin n’est pas de bien connaître les diagnostics, les stratégies thérapeutiques mais bien, la relation humaine avec son patient. Et celle-ci est d’autant plus à choyer lors de l’annonce d’une maladie grave.

Ce n’est pas ici un cours comme les autres pour les étudiants en 4ème année de médecine, ils sont 15 par journée, rejoints par 3 acteurs professionnels issus de l’ENSAD, tous encadrés par le Pr Marc Ychou, directeur de l’Institut du Cancer de Montpellier et le metteur en scène Serge Ouaknine.

Sous la formes de jeux de rôles, les étudiants en oncologie vont, lors d’une après-midi se mettre en situation d’annoncer un cancer, une récidive ou une entrée en soin palliatifs.
« Votre vie va être bouleversée » cette phrase, nos futurs médecins se sont confrontés à la dire. Non pas devant des patients mais devant des acteurs jouant le rôle de malades, de parents de patient, ou d’êtres chers.
Une maîtrise parfaite de la situation est impossible. On le sait, l’humain est complexe et évidemment un cas clinique identique peut générer des réactions multiples.

L’idée de cette formation n’est pas de faire l’inventaire des différents outils et protocoles à adopter dans le cadre de la relation avec les malades et leurs proches, mais d’envisager de façon mobile une humanisation des relations médecin-patient.  Ecouter le présent de la confrontation pour pouvoir développer la stratégie d’énonciation la plus juste mais aussi la plus humaine, donc la plus thérapeutique.

Apprentissage essentiel, voilà pourquoi les premiers mots de cette formation aux étudiants sont « Soyez disponibles. Cette formation est trop courte mais profitez en. Soyez Humain ».