• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

Présentation du Hangar Théâtre

Historiquement, de nombreux théâtres se sont dotés d’écoles (Chaillot, le TNS, le TNB, Nanterre…) mais de façon inédite, l’école nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier, grâce à la mobilisation de Montpellier Méditerranée Métropole, se dote d’un théâtre.

HANGAR THÉÂTRE est pensé non seulement comme une extension de l’école pour créer des spectacles professionnels, mais aussi et surtout, comme un lieu d’accueil de compagnies pour des résidences avec restitutions publiques et pour des créations de spectacles.

HANGAR THÉÂTRE est un outil d’accueil, d’accompagnement et de structuration pour la jeune création et la recherche théâtrale.

PROFESSIONNALISER PAR L’ACTE DE CRÉATION

ACCOMPAGNER LA JEUNE CRÉATION

PROFESSIONNALISER

HANGAR THÉÂTRE : un outil d’extension de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier pour la professionnalisation et l’insertion.
Malgré la grande qualité de l’enseignement délivré dans les différentes écoles nationales supérieures d’art dramatique habilitées par le ministère de la culture, ces écoles sont toutes confrontées à une même difficulté : l’articulation entre la vie dans l’école et la vie professionnelle.
Depuis sa fondation, l’ENSAD, a toujours eu à cœur de construire des passerelles vers le monde professionnel. HANGAR THÉÂTRE permet la création et les représentations des trois spectacles professionnels de l’ENSAD, pour l’édition 2020, dans le cadre du Printemps des Comédiens – puis, en tournée au Théâtre de la Cité (Toulouse), au Cube (Hérisson), au Studio-Théâtre de Vitry, à la Manufacture des œillets (Ivry) et à la MC93 (Bobigny).

ACCOMPAGNER

1- Disposer d’un lieu où s’exercer et chercher

HANGAR THÉÂTRE ouvre ses espaces à des résidences de recherche permettant à des artistes, issus ou non de l’ENSAD, de s’exercer à leur métier, de réexaminer leur pratique, d’explorer, tout en ayant la liberté de présenter ou non les prémisses de leur travail et de partager leurs questionnements avec un public de professionnels ou un public plus large.

2– Accompagner la réalisation de spectacles professionnels

HANGAR THÉÂTRE propose un accompagnement en termes de compétences artistiques, logistiques et administratives au service du développement professionnel des compagnies émergentes et de leur structuration. S’y ajoutent les moyens matériels et humains nécessaires à la recherche de financements et à la réalisation de spectacles.

3– Accompagner la diffusion des spectacles

Une fois leurs spectacles créés, HANGAR THÉÂTRE permet aux compagnies de jouer des séries de représentations – 2 à 4 semaines pour des jauges de public adaptées. L’étalement des représentations dans la durée offre une visibilité accrue et favorise la fréquentation du théâtre par des partenaires professionnels, ce qui facilite par la suite l’accueil des spectacles dans des lieux de diffusion.

HANGAR THÉÂTRE : une plateforme partenaire.

L’ENSAD met en relation les compagnies invitées au  HANGAR THÉÂTRE avec des programmateurs partenaires de la Région Occitanie et au-delà.

L’école poursuit sa visée pédagogique avec des projets artistiques et des compagnies professionnelles programmées : recherche et création.

Elle poursuit son accompagnement et son conseil en matière de production, diffusion et structuration.

POUR CONTACTER LE HANGAR THÉÂTRE, LES DÉMARCHES SONT LES MÊMES QUE POUR L’ÉCOLE.