• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

Mars-Avril 2020 / AURÉLIE LEROUX

Mars-Avril 2020 / AURÉLIE LEROUX

Mars-Avril 2020 / AURÉLIE LEROUX 643 397 ENSAD Montpellier

Aurélie Leroux

Stage donné aux étudiants de la promotion 2022 :

  • du 16 mars au 10 avril 2020

Nous travaillerons à partir du thème du départ.

Ce moment de la vie entre quête, perte d’Espaces.  Des naissances aux disparitions qu’il engendre. Cet instant aussi, où sur le plateau, l’acteur sur un fil est « placé entre ce qu’il est et ce qu’il veut être ». (L. Jouvet)

 Les acteurs seront ici au cœur du processus de création. Un laboratoire où il s’agira tant de puiser dans la tradition théâtrale, dans certains écrits anthropologiques, que dans leur intime et leur observation du monde ; de leur donner les outils qui leur permettront  d’affirmer leur singularité  à l’écoute de tout ce qui les relie entre eux et à l’espace.

Le départ comme cette quête « d’une place où dresser nos tentes au sein de l’univers ». (H. Arendt).

AURÉLIE LEROUX

Comédienne et metteur en scène issue de l’ERACM, qu’elle intègre en 2001, après l’obtention d’un Diplôme d’Etude Approfondie en Poésie Contemporaine à Paris VIII. Elle a travaillé, entre autres, avec J-P Vincent, D. Galas, G. Milin, D. Lescot, B. Bayen, V. Dréville, C. Clamens, S. Astel, O. Korsunovas, ainsi qu’avec le Collectif Transquinquennal et les réalisateurs M. Amalric et A. Rojo. 
De 2005 à 2007 elle est collaboratrice artistique d’A. Fourneau dans le cadre de projets franco-russes créés à Moscou au Théâtre Okolo de Y. Pogrebnitchko.
En 2005, elle crée sa propre compagnie, la Compagnie d’À Côté avec un groupe de comédiens issus de l’ERACM. Au fil du temps, la compagnie s’enrichit de plasticiens, de chorégraphes, de créateurs lumières, d’écrivains, de scientifiques, d’anthropologues dont la préoccupation principale et les enjeux  sont de questionner le vivant. Le dernier projet  de la Compagnie « Enquête de notre enfance » (Opus 1 Et 2) a été lauréat en dramaturgie Plurielle de ARTCENA, en tournée nationale et internationale.
En janvier 2020, elle a également conçu et mise en scène « Lao » avec D. Labbe Cabrera au sein du Collectif  I m a bird, notamment au Théâtre de Bagneux, au Théâtre Dunois, au Théâtre de la Cité (CDN de Toulouse Occitanie).
Elle intervient aussi dans différentes écoles, notamment à L’Ecole Supérieure d’Arts Visuels à Marrakech dans la direction d’acteurs des films des réalisateurs sortants, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art dramatique de Montpellier.