Christopher Marlowe / Guillaume Fulconis / Ring-Théâtre
le 3 juin à 20h00 et le 4 juin à 19h00
Au CDN de Besançon dans le cadre du festival Emergences
réservations: 03 81 88 55 11Une fresque historique à l’humour féroce. Un théâtre simple et frontal. Un récit qui se construit à chaque instant, au plus près du public.
Le spectacle présenté ici est une première étape. Première étape dans la construction d’une épopée théâtrale qui demandera encore bien des heures de répétition… L’histoire, c’est celle d’un roi qui ne veut pas de sa royauté. Ou plutôt d’un roi qui ne peut l’exercer. Edouard II, c’est à la fois une histoire d’amour hors norme et une tragédie toujours recommencée : celle du pouvoir.
La compagnie, c’est le Ring-Théâtre, une réunion de jeunes artistes venus d’horizons variés, qui s’enrichit des expériences de chacun au fil des spectacles. Une compagnie qui a la volonté d’interroger son époque. Armée de littérature, de politique et d’his- toire, elle frappe à coups de théâtre.
Le résultat, c’est une création en chantier. Pour Émergences, la compagnie ne jouera que trois des cinq actes de la pièce de Marlowe. Le reste sera raconté voire improvisé par les comédiens et techniciens qui seront sur scène. Ils ont en effet choisi de conserver la fragilité d’une esquisse pour plonger le specta- teur dans ce récit à leur manière, spectaculaire, et délicieusement déraisonnable. Ils dérouleront devant lui cette fresque historique, comme des enfants qui joueraient à la guerre – avec grâce et cruauté.