Les Petites Filles
Elles s’appellent Aglaé, Madelle, Fifi, Marthe, la môme Rosie, Nicole… Elles sont enfermées dans ce qui pourrait être une prison, voire un orphelinat dont seul le vote du public leur permettra de sortir. Elles vont donc devoir nous convaincre, se justifier, et surtout savoir se vendre pour échapper à leur sort.
Avec Les Petites Filles, Marion Pellissier invite la télé-réalité sur un plateau de théâtre. Les Petites Filles nous renvoie vers un futur possible des unités carcérales, où la durée d’emprisonnement serait indéfinie, la seule porte de sortie étant de séduire et de convaincre un jury citoyen que l’on est devenu apte à rejoindre la société, à se plier à ses règles et à se conformer à une certaine image sociale.
Pour mener ce projet à la fois politique, social et dramaturgique, la jeune metteuse en scène Marion Pellissier, s’inspire de l’exemple des prisons autogérées observées notamment aux Philippines, mais également des émissions de télé-réalité où, en vase clos, la mise en concurrence des uns contre les autres est cruellement mise en scène. En choisissant, à dessein, des personnages exclusivement féminins, elle explore les mille nuances avec lesquelles la dualité solidarité/rivalité en environnement hostile peut s’exprimer et interroge en profondeur la question du paraître, de l’image, de la représentation. Un spectacle qui abolit le « 4ème mur » et met à nu les ressorts et les travers de la société du spectacle.
Texte et mise en scène Marion Pellissier
Avec Charlotte Daquet (promotion 2008) en alternance avec Carole Costantini, Zoé Fauconnet, Jessica Jargot, Julie Méjean (promotion 2006), Savannah Rol, Marie Vires (promotion 2008)
Composition Jean-Baptiste Cognet
Vidéo Nicolas Comte, Nicolas Doremus, et Florian Bardet
Lumières Jason Razoux
Son et Régie Générale Thibault Lamy et Jason Razoux
Administration, Production Caroline Chavrier
Développement, diffusion Juliette Medelli / Le Grand Bain
Production LA RAFFINERIE
Coproduction Théâtre de Saint-Quentin-en- Yvelines, scène nationale.
Avec le soutien du Collectif MxM, du Printemps des Comédiens, du ZEF, de la scène nationale de Marseille, du Théâtre de la Vignette de Montpellier, du Théâtre des 13 vents de Montpellier, du festival Texte En Cours, de l’ENSAD de Montpelli er et du Théâtre de Châtillon.
LA RAFFINERIE bénéficie du soutien de La DRAC Occitanie, La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, La Ville de Montpellier et La SPEDIDAM.
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique- ARTCENA.
Durée estimée 1h45 / TEASER
•
→ Article sur Hottello par Véronique Hotte
→ Article rédigé par Sarah Franck et publié depuis Overblog
→ Article d’A2S, Paris