ŒDIPE- Étranger à nous-même
D’après Sophocle, Sénèque, Jean Cocteau et Anouilh
Vendredi 20 décembre à 14h et 20h
Théâtre Jacques Cœur de Lattes (34)
Durée : 1h30
Spectacle en partenariat avec le Théâtre Jacques Coeur – Lattes, le Chai du Terral – St Jean de Vedas, et le Kiasma – Castelnau le lez
Mise en scène, Décors & Adaptation : Toni Cafiero
Assistante mise en scène : Aurélie Maes
Création Lumière : Patrick Meeus
Chorégraphique : Virgile Dagneaux
Régie son : Olivier Soliveret
Construction des décors : André Cosson
Régie lumière : Luc Souche
Interprétation : Claire Engel, Julien Testard, Gregory Nardella et la participation d’Eva Rolland
Remerciements à Anne Valdeyron pour les costumes.
Nous ne savons rien, ou presque rien, de l’histoire de cette tragédie de Sophocle, jouée une seule fois en 425 avant notre ère. Œdipe est pourtant devenu un personnage familier. Abandonné pour être tué à sa naissance, il est recueilli par un berger, tue Laïos, son père, et épouse Jocaste, sa mère avec laquelle il a deux filles, Antigone et Ismène. Œdipe, le roi banni qui s’est crevé les yeux pour ne plus voir la lumière, pose, se pose, nous pose, les questions qui mèneront à sa perte. L’homme intègre, le roi aimé du peuple a commis deux fautes imprescriptibles…
C’est cet Œdipe – là que vous croiserez ce soir. Un personnage mythologique tout simplement humain, un homme debout qui ne fuit pas.
Note d’intention de Toni Cafiero :
Nous nous pensons maître de nos destins via les études, la vie professionnelle…mais au final il reste toujours une part de notre vie qu’on ne maîtrise pas.
Œdipe cherche à prendre en main son destin, fuyant ce qui est écrit, mais il est finalement rattrapé… Est-ce un hasard ?
À l’issue de son long voyage, il comprend la lumière et l’obscurité qui sont en lui, mais affirme aussi le droit à la libre responsabilité de ses actes. Il est prêt à accepter tout ce qui doit arriver et à être détruit…
TONI CAFIERO – Cie Faux Magnifico
Crédit photo : Marc Ginot