JACQUES ALLAIRE
Stage donné aux étudiants de la promotion 2022.
Présentations :
• Jeudi 29 Octobre à 18h
• Vendredi 30 Octobre à 18h
• Samedi 31 Octobre à 18h
James Baldwin
BLUES POUR L’HOMME BLANC
Il s’agit d’un texte puissant dont le propos me paraît aujourd’hui hautement essentiel. Baldwin l’a écrit en 1964 en réaction à l’assassinat de son ami Medgar Evers par un suprémaciste blanc. Si le propos est fort, la forme est également passionnante. Débarrassé du naturalisme mais ancré dans une psychologie humaine complexe et formellement construit comme un film, ce texte permet autant de poser la question de la responsabilité, de la participation, que celle du regard, et de la représentation. Les actrices et acteurs seront confrontés avec moi à ces problèmes dans une mise en œuvre des conditions de la représentation et forcément ce sera une mise en abîme qui, si elle devait puiser dans le cinéma serait davantage inspirée par Jean Rouch que par le mélodrame hollywoodien.
James Baldwin
BLUES POUR L’HOMME BLANC Éditions Zones
•
JACQUES ALLAIRE
Comédien il a commencé à mettre en scène au début des années 2000 et s’est vraiment engagé dans un chemin de création depuis la saison 2010-2011. Il tâche depuis alternant le jeu et la mise en scène de bâtir une « oeuvre » de théâtre qui puisse affecter sensiblement les gens et renvoyer chacune et chacun à ses propres sensations et questionnements. Cela est accentué du fait que son chemin est celui du dessin et du subconscient nés des impressions que laissent en lui les textes dans lesquels il s’immerge. Il dessine alors les sensations qui lui en restent, puis fait construire ses dessins, les espaces de ce qui devient la scénographie. Ses spectacles sont ainsi au croisement des genres qu’il ne distingue pas plus que la parole du silence puisque plusieurs de ses spectacles sont muets .Tout est corps et au résultat ses spectacles prennent le plus souvent la forme de « conte » fantastique. Il a exploré en parallèle une autre méthodologie à travers des séries d’interviews en vue mener une enquête sur notre temps.
Il dirige par ailleurs des stages dans les écoles de théâtre (Ensad Montpellier , Comédie de Saint Étienne, Conservatoire Grand Orly, Cours Florent).
Que ce soit pour ses créations ou pour les stages il met à chaque fois en œuvre un processus complet de création
Précédentes créations
2018 Fais que les étoiles me considèrent davantage de Hakim bah commande d’un texte à partir de ses dessins
2017 Callipolis (une utopie) à partir d’interviews de lycéen sur leur pensée politique
2015 Le dernier contingent d’après le roman de Alain Julien Rudefoucauld
2015 Ni une ni deux variation sur un texte d’Eugène Durif
2013 Les damnés de la terre d’aprés Frantz Fanon
2013 Je suis encore en vie spectacle muet d’après Nadia Anjuman poétesse afghane battue à mort par son mari
2011 La liberté pour quoi faire ? d’après les écrits de combat de Georges Bernanos
2010 Les habits neufs de l’empereur spectacle muet pour la Comedie française d’après Andersen