TERAIROFEU
Création janvier 2021
Après Molin-Molette ( 2012 ) puis Badavlan (2015) et leur heureuse réception auprès du jeune public et de leurs familles, l’envie de nous adresser aux enfants n’a fait que grandir. Au fil des tournées, nous avons pu sentir l’importance de leur proposer une initiation à une rêverie qui leur soit propre, une rêverie active, stimulée par un théâtre qui réveille le lien entre perception et imaginaire, entre le sensible et le symbolique. Une véritable expérience dynamisante, nourriture pour la pensée et l’imaginaire.
Il s’agira cette fois de composer une partition visuelle et sonore autour des quatre éléments, l’eau, l’air, la terre et le feu.
« Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu’ils ont perdu ! » — Gaston Bachelard, poétique de la rêverie
Ces éléments ne sont pour les enfants d’aujourd’hui que des menaces toxiques dont ils doivent se méfier, des concentrés de poisons, des milieux mortifères ou en train de le devenir. Ils sont devenus hostiles à l’homme, ne font plus rêver.
TERAIROFEU vise à une reconsidération positive des éléments par la revalorisation de l’imaginaire susceptible d’y être associé. Retrouver de l’attrait pour ce déconsidéré-là. Cette richesse à redécouvrir ne peut qu’inciter au respect et au souci de préservation de ces conditions fondamentales de vie. Contribuer ainsi à renouer un lien fécond et inventif avec ce monde si maltraité…
Conception, mise en scène Marguerite Bordat et Pierre Meunier
Texte Pierre Meunier
Jeu Louison Alix, Simon Anglès (promotion 2018), Jeff Perlicius
Lumière Hervé Frichet
Son Hans Kunze
Régie générale, construction Jeff Perlicius
Administration – Production Caroline Tigeot
Production – Diffusion Céline Aguillon
Production : compagnie La belle meunière
Coproductions: La Coloc’ de la culture – Scène conventionnée d’intérêt national – art, enfance, jeunesse, La Scène Watteau – scène conventionnée de Nogent-sur-Marne, TJP – centre dramatique national Strasbourg Grand-Est, Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon
Avec la participation artistique de l’ENSATT et du fond d’insertion professionnelle de l’ENSAD – Maison Louis Jouvet.