• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

Mai 2023 / Gildas MILIN

Mai 2023 / Gildas MILIN

Mai 2023 / Gildas MILIN 150 150 ENSAD Montpellier

GILDAS MILIN

Session de travail avec les élèves de 2ème année :

  • Du 2 au 26 mai 2023

 

Le travail de ces quatre semaines est une préparation à la création d’un des trois spectacles professionnels de sortie de la promotion 2024.
Avec les élèves actrices et acteurs (de seconde année) de l’Ensad de Montpellier, nous irons au contact d’une fiction qui chemine de 1880 à 2080, période correspondant aux deux siècles de nihilisme prévus par Friedrich Nietzsche, en son temps, période depuis laquelle  nous interrogerons les liens méconnus entre l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et le Théâtre Médical du Grand Guignol.

Parmi nos questions :

Quel rôle a pu être joué par certains médecins de la Salpêtrière à la fin du XIXème siècle dans l’écriture de quelques-unes des premières fictions du théâtre du Grand Guignol ?
Et comment, à l’époque, une certaine invention de « l’hystérie » a joué un rôle terrible d’absorption des neuropathies émergentes et un rôle de discrimination masculiniste du féminin ?

Comment une actrice ou un acteur peut-elle, peut-il approcher dans son jeu un Trouble de l’Évolution du Développement, un Trouble du Spectre Autistique, un Trouble du Déficit de l’Attention – avec ou sans – Hyperactivité, un Trouble Dissociatif de l’Identité, ou tout autre trouble spécifique organico-mental (plus ou moins violent et/ou spectaculaire) ?

Mais encore, comment approcher dans son jeu, profondément, la question du trouble comme rapport au monde, comme « politique personnelle et intime », si on veut, au sens de « comment bien vivre et comment bien mourir avec nos troubles », nos troubles eux-mêmes troublés par les troubles du monde ?


Gildas Milin