M•M, MASQUE•MOLIÈRE
Du 17 au 28 juillet 2023
Molière et le Masque à l’épreuve du présent.
Pourquoi le masque, comme la langue de Molière, donnent-ils parfois l’impression d’être enfermés dans une litanie démodée et stérile ?
Pour répondre à cette interrogation, notre propos est de jouer l’une des premières farces de Molière, La Jalousie du Barbouillé, avec des masques, comme prétendument Molière le faisait ; il s’agit du premier point fondateur de notre projet.
Le deuxième point singulier, c’est que notre travail consiste à appliquer au texte le même traitement que nous proposons aux corps des acteurs lorsqu’ils jouent avec un masque : transformer et transfigurer la matière. En clair, par des jeux de langage oulipiens (avec comme contrainte de ne jamais retrancher un seul mot du texte original), nous faisons apparaître toute la saveur poétique et musicale de la chair du langage de Molière.
La spirale de la farce devient alors un tremplin poétique de langage et de burlesque qui frise parfois une posture post-punk masquée.
© Jean-françois Guillon