• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

THÉÂTRE & MÉDECINE

THÉÂTRE & MÉDECINE

THÉÂTRE & MÉDECINE 150 150 ENSAD Montpellier

Théâtre et Médecine

Stage encadré par le Pr. Marc Ychou et le metteur en scène Serge Ouaknine.

  • Du 12 au 23 février 2024

À Montpellier, un partenariat unique en France entre la Faculté de Médecine et l’École Nationale Supérieur d’Art Dramatique a été créé en 2013.

Être un bon acteur ou être un bon médecin requiert des qualités analogues : l’écoute de l’autre, l’attention portée à l’autre, le fait de prendre soin.

Aujourd’hui, la plus grande difficulté pour un médecin n’est pas de bien connaître les diagnostics, les stratégies thérapeutiques mais bien la relation humaine avec son patient. Et celle-ci est d’autant plus à choyer lors de l’annonce d’une maladie grave.

Ce n’est pas ici un cours comme les autres pour les étudiants en 4ème année de médecine. Ils sont 15 par journée, rejoints par 3 acteurs professionnels issus de l’ENSAD Montpellier, tous encadrés par le Pr Marc Ychou, directeur général de l’hôpital Val d’Aurelle à Montpellier et le metteur en scène Serge Ouaknine.

Sous la forme de jeux de rôles, les étudiants en oncologie vont lors d’une après-midi se mettre en situation d’annoncer un cancer, une récidive ou une entrée en soin palliatifs.
« Votre vie va être bouleversée », cette phrase, nos futurs médecins se sont confrontés à la dire. Non pas devant des patients mais devant des acteurs jouant le rôle de malades, de parents de patient ou d’êtres chers.
Une maîtrise parfaite de la situation est impossible. On le sait, l’humain est complexe et évidemment un cas clinique identique peut générer des réactions multiples.

L’idée de cette formation n’est pas de faire l’inventaire des différents outils et protocoles à adopter dans le cadre de la relation avec les malades et leurs proches, mais d’envisager de façon mobile une humanisation des relations médecin-patient.  Écouter le présent de la confrontation pour pouvoir développer la stratégie d’énonciation la plus juste mais aussi la plus humaine, donc la plus thérapeutique.

Apprentissage essentiel, voilà pourquoi les premiers mots de cette formation aux étudiants sont « Soyez disponibles. Cette formation est trop courte mais profitez-en. Soyez Humain ».