• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

Octobre-Novembre 2024 / Robert CANTARELLA & Olivier NEVEUX

Octobre-Novembre 2024 / Robert CANTARELLA & Olivier NEVEUX

Octobre-Novembre 2024 / Robert CANTARELLA & Olivier NEVEUX 320 240 ENSAD Montpellier

「 PROMOTION 2026 」

Robert CANTARELLA & Olivier NEVEUX


Session de travail avec les étudiants de 2ème année

> Du 21 octobre au 22 novembre 2024

‌Notre travail cherchera à fouiller dans le journal de Bertolt Brecht, dans sa poésie et dans plusieurs de ses pièces, les articulations entre jeu et genre. 
Nous allons lire et reprendre les définitions du théâtre épique pour en comprendre les enjeux et les actualisations. 
En lisant Walter Benjamin, puis celles et ceux qui ont œuvré à définir ce nouveau théâtre, nous expérimenterons des façons de jouer en appliquant ces trouvailles à notre temps, à notre état du monde. 

«  Quelle que soit sa volonté de se développer en toute indépendance, l’art doit absolument contenir en soi le moment du contrôle (la critique). Il doit laisser des places libres, le droit de la réplique au contradicteur », Bertolt Brecht.

La tâche sera de tester, d’essayer, d’éprouver des modes de représentations en puisant dans le journal, la poésie et des pièces parfois considérées comme mineures dans l’œuvre de Bertolt Brecht. Ces essais laissant toujours la place libre à la dialectique d’une contradiction. Et ainsi faire de la politique.

Robert CANTARELLA & Olivier NEVEUX

 

ROBERT CANTARELLA

Né en 1957 à Marseille. Formation aux Beaux-Arts de Marseille. Élève d’Antoine Vitez à l’École du Théâtre National de Chaillot. Il fonde le Théâtre du Quai de la Gare, puis en 1985, la Compagnie des Ours. En 1987, création d’Inventaires de Philippe Minyana et le début d’un compagnonnage avec l’auteur : Les Petits Aquariums (1989), Les Guerriers (1991), Drames Brefs 1 (1 996), Anne-Laure et les fantômes (1999), puis Pièces (2001).

Entre 1989 et 2007 : plusieurs mises en scène dont Le Voyage d’Henry Bernstein, Divertissements touristiques de Noëlle Renaude, Sourire des mondes souterrains de Lars Nören, Le Siège de Numance de Cervantès au Festival d’Avignon, J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce, Sa Maison d’été de Jane Bowles, Oncle Vania de Tchekhov, Hamlet de William Shakespeare, Le Chemin de Damas d’August Strindberg et Hippolyte de Robert Garnier pour le Festival d’Avignon 2007.

Depuis 1993, Robert Cantarella exerce une activité régulière de formation en France et à l’étranger. Il écrit un manifeste Pour une formation à la mise en scène, éditions Entre/Vues et crée une revue intitulée Frictions.

Directeur du Centre Dramatique National de Dijon en juillet 2000.
De décembre 2005 à mars 2010, il est co-directeur du CENTQUATRE à Paris.
2004 : Le Chalet aux éditions Lignes et réalise en 2005 son premier documentaire Carrosserie.
2014 : il créé Anna et Martha, un texte de Dea Loher et en 2015, un texte commandé à Christophe Honoré, Violentes femmes.
2015 : il inaugure une série théâtrale en 5 épisodes, Notre Faust. La saison 2 est créée au théâtre Nanterre Amandiers en 2017.
2017 : un court métrage de fiction coécrit avec Stéphane Bouquet, Fais-moi plaisir.
2020 : Loin du Léman.
Depuis 2009, il redonne à entendre les séminaires de Gilles Deleuze : Faire le Gilles.
2021 : Hugo Théâtre complet avec une promotion de l’ENSAD.
2022 : Molière park au printemps de comédiens.
2022 : Steve Jobs, d’alban Lefranc.
2023 : Le Prince de Hombourg à Vidy Lausanne et tournée française en 2024.

 

© photo : Robert Cantarella