• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

Reprise de ARCHE à la Pitié-Salpêtrière / 29 oct. – 2 nov. 2024

Reprise de ARCHE à la Pitié-Salpêtrière / 29 oct. – 2 nov. 2024

Reprise de ARCHE à la Pitié-Salpêtrière / 29 oct. – 2 nov. 2024 1500 845 ENSAD Montpellier

「 PROMOTION 2024 」

Reprise de ARCHE, pièce écrite et mise en scène par Gildas MILIN,
à la chapelle Saint-Louis de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière

> Du mardi 29 octobre au samedi 2 novembre 2024, à 19h
Billetterie

Arche ou Arche de l’Hystérie questionne de façon autant documentaire que fictive – entre autre – autour des années 1890-1895 les relations entre l’équipe de médecins neurologues travaillant à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, menée par Jean-Martin Charcot – qui regroupait notamment G. Gilles de La Tourette, le jeune Sigmund Freud, Alfred Binet – et l’équipe artistique menée par Oscar Méténier au moment de la création d’un théâtre d’un nouveau genre pour l’époque : « Le théâtre médical du Grand Guignol ».
L’action de cette fiction qui décrit les tramages entre arts et sciences, médecine et théâtre (durant cette période névralgique à plus d’un titre), s’étend jusqu’à l’année 2080 et se déroule dans une version rêvée de la vie du laboratoire clinique de la Salpêtrière tel qu’il a existé et tel qu’il pouvait être aussi « fictionné » par des auteurs comme André de Lorde, dès la fin du XIXe siècle.
Mûrie depuis deux ans, cette grande épopée écrite par Gildas Milin interroge la « théâtralisation » des pratiques médicales à la fin du XIXe siècle et, réciproquement, l’entrée des sciences et de la médecine dans le théâtre à cette époque (jusqu’à un futur proche).
Construite en triptyque, cette fiction met en jeu les relations entre médecins et neurologues de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, certaines malades et patientes, et des auteurs de théâtre, comme autant de protagonistes à l’origine de la naissance d’un répertoire inédit et dont l’influence est encore prégnante aujourd’hui – et qui a notamment inspiré le cinéma du suspens et de l’effroi d’Alfred Hitchcock.

Les dates
• répétitions à l’Ensad Montpellier du lundi 23 au samedi 28 septembre 2024
• montage technique à la chapelle Saint-Louis du vendredi 11 au samedi 19 octobre 2024
• répétitions à la Chapelle Saint-Louis du lundi 21 au samedi 26 octobre 2024
• représentations publiques à la chapelle Saint-Louis du mardi 29 octobre au samedi 2 novembre 2024

La distribution
Écriture et mise en scène : Gildas Milin 
Assistanat de la création : Gaël Baron
Assistanat de la reprise : Sophie Rodrigues
Scénographie, création lumière et vidéo et participation à la création costumes : Patrick Laffont de Lojo
Création son : Alexandre Flory
Création costumes : Nadia Rahmouni
Piano, arrangements musicaux et vocaux : Dominique Dijoux
Direction vocale : Philippe Laboual
Construction décors et régie plateau : Rémi Jabveneau
Régisseur plateau : Karim Ftaïs
Direction technique : Mustapha Touil
Régie générale : Émilie Chomel
Régie lumière : Yannick Delval

Comédiennes et comédiens : Marwan Ajili, Léopold Bertheau, Clara Bertholle, Dominique Dijoux, 
Célia Farenc, Juliette Jeanmougin, Clara Lambert, Coline Le Bellec, Tristan Leroy, Eloïse Marcenac, 
Nicolas Mares, Hugo Serre, Colin Sinoussi, Lauretta Tréfeu 

Production : Ensad Montpellier
Cette réalisation est rendue possible grâce à un don exceptionnel de la compagnie Le Méchant Théâtre, Jorge Lavelli
Avec le soutien de Miranda, du Théâtre de la Colline, de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, 
de la Drac Occitanie et de la Métropole de Montpellier

© photo : Patrick Laffont de Lojo