「 PROMOTION 2026 」
Olivier MARTIN-SALVAN
Session préparatoire au spectacle de sortie des étudiants de 2ème année
> Du 23 au 28 juin 2025
« Rire de nos larmes, c’est ce qu’il y a de plus délicieux dans le vaudeville et quand les auteurs et autrices contemporains s’emparent du genre, le cocktail est explosif. Le vernis se fissure et dans un éclat de rire, on s’amuse de nos faiblesses, on célèbre nos blessures, et c’est libérateur !
Le metteur en scène Olivier Martin-Salvan et la promotion de l’ENSAD Montpellier s’en donnent à cœur joie avec des textes spécialement rassemblés pour l’occasion. Le rire se déploie sous de multiples perspectives : le ton corrosif de Pierre Guillois, le comique radical de Romane Nicolas et la fausse naïveté de Nicole Genovese ».
Olivier Martin-Salvan, comédien et metteur en scène, s’est formé à l’école Claude Mathieu (2001 – 2004). Il est artiste associé au Centquatre-Paris et membre du Phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix. Catalyseur d’équipes, il conçoit en collectif des spectacles depuis 2008 tout en restant interprète, notamment : Ô Carmen, opéra clownesque, m.s Nicolas Vial (2008) ; Pantagruel, m.s Benjamin Lazar (2013) ; Religieuse à la fraise, avec Kaori Ito (2014) ; UBU, création collective (2015) ; [ʒaklin] Jacqueline, écrits d’Art Brut, avec Philippe Foch (2019).
En 2023, il met en scène Péplum médiéval, un spectacle pour quinze interprètes, parmi lesquels sept comédien·ne·s en situation de handicap (troupe Catalyse).
Il tisse d’étroites complicités avec de nombreux artistes, notamment Pierre Guillois, avec qui il co-écrit et interprète Bigre, mélo burlesque (2014), Molière de la meilleure comédie en 2017. En 2021, ils conçoivent ensemble Les gros patinent bien, cabaret de carton, Molière du théâtre public en 2022. Il est proche de Clédat & Petitpierre qui signent la scénographie et les costumes de ses trois dernières créations. Ils conçoivent ensemble en 2018 un solo sur mesure, Panique !. Il joue également dans les créations de Valère Novarina entre 2007 et 2012 (L’Atelier Volant, Le Vrai Sang, L’Acte inconnu). Complice de l’autrice Marion Aubert, il joue dans Orgueil, poursuite et décapitation (2010), m.s Marion Guerrero.
En 2023, il rencontre le jeune auteur et metteur en scène Valérian Guillaume et interprète son texte Nul si découvert. Il confie la même année à Marion Aubert l’écriture de son prochain spectacle en duo avec Thomas Blanchard.
© photos Simon Gosselin