• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

Marilyne Fontaine

Marilyne Fontaine 150 150 ENSAD Montpellier

PHÈDRE

Les 23 et 24 juin 2025, au festival de Tragédies de Nice

 
 
Nous retrouvons ce chef-d’œuvre de Racine pour la seconde édition du Festival de Tragédies, cette fois mis en scène par Robin Renucci, directeur du théâtre de La Criée – CDN de Marseille. Un plateau nu pour cette grande tragédie familiale et politique, sobrement sublimé par la beauté des Arènes de Cimiez, de quoi laisser toute la place à la puissance des alexandrins.
 
Phèdre est l’héroïne tragique par excellence, la plus touchante et la plus grande victime de l’amour. Déchirée entre désir et honneur, elle confesse son coupable amour au jeune Hippolyte, fils de son époux Thésée, qu’elle croit mort au combat. Le jeune homme, qui aime Aricie, la repousse. Douleur des aveux. Éclate alors une autre nouvelle, terrible pour Phèdre : Thésée n’est pas mort ; il est de retour et Hippolyte l’accompagne. Phèdre finit par succomber à la violence des sentiments qui l’animent, “ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente”.
 
 
 

 

 

LA DOUBLE INCONSTANCE

Le 2 juin 2025, pour le mois Molière à Versailles

 
 
Pour le “bon plaisir” du Prince, Sylvia est enlevée de force. Son couple “défait” va en donner deux, créant par là même une double inconstance ! Mais ce ne sera pas une charmante comédie pastorale. Nous assisterons plutôt à “l’histoire élégante et gracieuse d’un crime” (selon Jean Anouilh). Une mise en scène raffinée avec une troupe jeune et convaincante.
 
De Marivaux / Mise en scène Jean-Paul Tribout / Distribution Baptiste Bordet, Marilyne Fontaine, Emma Gamet, Agathe Quelquejay, Thomas Sagols, Xavier Simonin, Jean-Paul Tribout
 
 
 

 

 

PEU IMPORTE

Du 5 au 27 juillet 2025, à la Scala Provence (festival d’Avignon)

 
 
Une exploration à la fois cruelle et pleine d’humanité des relations au sein d’un couple.
 
Simone occupe un poste important qui l’amène à partir fréquemment en mission tandis que son partenaire Erik, dont le métier de traducteur et éditeur lui permet de télétravailler, s’occupe des enfants à la maison en son absence. Erik a le sentiment d’échouer à tous les niveaux. Simone aussi a l’impression d’étouffer. Tous deux constatent avec amertume que l’égalité au sein du couple et la réussite professionnelle, combinées à la famille, sont des fausses promesses du capitalisme. Un cadeau offert et un appel téléphonique retournent la situation d’un coup : quand les rôles sont inversés, est-ce que ce sont les mêmes choses qui importent ?
 
Texte Marius von Mayenburg / Mise en scène et traduction Robin Ormond / Avec Marilyne Fontaine et Assane Timbo / Scénographie & lumières Manon Vergotte / Costumes Louise Digard / Création sonore Arthur Frick / Dramaturgie Laurent Muhleisen