• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

SANS MODÉRATION(S) // Clara Lambert

SANS MODÉRATION(S) // Clara Lambert

SANS MODÉRATION(S) // Clara Lambert 1520 950 ENSAD Montpellier

SANS MODÉRATION(S)

Le 20 janvier 2026 à 20h30, à L’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux
Les 12 et 13 février 2026, au Théâtre Jean Vilar, à Montpellier
Le 19 février 2026 à 14h, à la Scène de Bayssan, à Béziers

 
 

Modératrice de contenus pour un géant des réseaux sociaux, Alexa fait face chaque jour à l’horreur brute : images violentes, haine, pulsions humaines débridées. Dans l’open space sous tension, ses collègues s’accrochent tant bien que mal. Alexa, elle, cache la nature de son travail à son compagnon.

Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, un doute profond s’installe : peut-on donner la vie en ayant vu de si près les recoins les plus sombres de l’humanité ? Jusqu’au jour où, à bout, elle prend son manager en otage et diffuse son geste en direct. Une journaliste mène l’enquête après ce fait divers, donnant voix aux témoins et à un système qui vacille.
Entre fiction et réalité, ce huis clos haletant lève le voile sur un métier méconnu, à la frontière du supportable, où filtrer le pire peut faire basculer dans la folie. Un théâtre coup de poing, contemporain et nécessaire.

À la lecture d’un article sur la modération de contenus, l’autrice castelroussine Azilys Tanneau est sidérée. Elle comprend que les contenus signalés par les utilisateurs, jugés choquants, violents ou inappropriés, ne sont pas traités par des algorithmes mais par des êtres humains.

Ce sujet fort, peu abordé, entre en collision avec ses questionnements sur l’avenir. Elle écrit alors Sans modération(s), soit la trajectoire d’Alexa, modératrice de contenus pour un grand réseau social dont le fondateur semble dépassé par le succès. Comment tenter d’expliquer qu’elle en arrive à cacher la nature de son travail à son nouveau compagnon et à virer elle-même dans une violence irrépressible ? Huis clos dans un bureau sous tension, enquête d’investigation, témoignages des collègues d’Alexa suite à son départ brutal, Sans modération(s) dénoue les rouages de cet univers où l’exposition aux pires images de notre monde déforme les contours de l’acceptable, sur les écrans comme dans le travail : la nature humaine dans toute sa cruelle et magnifique complexité.

 
 
 
 
Texte Azilys Tanneau
Mise en scène Jean-Baptiste Tur
Assistant mise en scène Joris Rodriguez
Interprètes Clara Lambert, Côme Paillard, Louise Saillard Rezaire et Jean-Baptiste Tur
Création musicale Thomas Delperié
Images Marine Cerles
Scénographie Cécile Marc
Lumières Claire Eloy
Son Jules Tremoy
Costumes Floriane Gaudin
Production et développement Nathalie Carcenac
 

 

 

© Cécile Marc