• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

MÉTOÏKOS // Amélie Nouraud

MÉTOÏKOS // Amélie Nouraud

MÉTOÏKOS // Amélie Nouraud 1200 800 ENSAD Montpellier

MÉTOÏKOS

Le 6 février 2026 à 20h, à l’Auditorium de la Médiathèque, à Lunel
Le 7 mars 2026 à 20h, au Théâtre L’Horizon, à la Rochelle
Le 8 mars 2026 à 19h, au chapiteau Ça peut sphère, à St Savinien sur Charentes

 

 
Une conférence-contée versus un bouclier poétique

Métoïkos, le métèque en Grec est « celui qui n’habite pas où il est né » comme beaucoup d’entre nous aujourd’hui. Cette performance théâtre et musique mixées en direct, propose une réflexion sur notre rapport à l’autre et à notre désir de liberté.

Dans un monde de mobilité, de mouvement, de migration, il nous paraît crucial de reconnaître le métèque comme celui qui a des capacités de transformation indispensable à notre mode de vie contemporain, « celui qui se crée lui-même ». Les personnages proposent avec humour une action poétique, matière à développer un esprit critique au cours d’un voyage de la Grèce antique à nos jours avec le mot métèque comme boussole ;

C’est l’ouvrage L’Éloge du métèque d’Abnousse Shalmani avec son point de vue mordant mais toujours solaire, qui nous a inspiré ce spectacle.

Duo pour un acteur et un musicien

Molow, le musicien lance le public dans un voyage lointain et festif. Son monde musical (mixé en direct) fusionne world électro trans psyché et chant intuitif. Il chante une langue imaginée, inconnue, mais perceptible. 

Frank Ferrara joue un personnage mi-conférencier mi-arlequin. Sa prise de parole est un va-et-vient entre poésies, fiction et réflexion théorique. En multipliant les points de vue, cette performance raconte le pas de côté crucial à nos identités multiples et mouvantes, et à nos vies en commun.

Ce duo, à la fois provocant et sage, nous convoque avec humour et délicatesse sur un chemin semé de pièges et d’embûches !

 
 
 
 
Mise en scène Amélie Nouraud
Avec Franck Ferrara (jeu, récit) et Molow (Chant, guitare, percussions, sampler mix)
 
Production
Compagnie Alegria Kryptonite
Soutiens
La Ville de Montpellier ; ADEMASS, La Grande Parade Métèque ;
Coproductions et accueils en résidence
Théâtre Jean Vilar, Montpellier, Théâtre du Grand Rond – Toulouse ; Résurgence, Saison des Arts vivants en Lodévois et Larzac, EPCC 9-9bis – Oignies, Le Tracteur à Cintgabelle, Scène Nationale d’Albi 
 
 

© Cie Alegria Kryptonite