Après avoir été porté à l’écran par Sofia Coppola en 1999, Katia Ferreira propose une adaptation théâtrale de Virgin Suicides, le roman de Jeffrey Eugenides.
Milieu des années 1970, dans la banlieue tranquille de Détroit, cinq adolescentes se donnent la mort. La sidération est totale. Rien dans l’apparente normalité de la famille Lisbon ne laissait présager le suicide de ces soeurs. Vingt ans après, leurs jeunes voisins, devenus pères de famille, n’ont rien oublié de ce drame dont l’énigme reste entière. Ils ré-ouvrent l’enquête et tentent de donner un sens aux faits, aux témoignages et à toutes les pièces à conviction collectés au fil du temps.
Comme dans le roman, Katia Ferreira choisit de raconter l’histoire des filles Lisbon du point de vue de ce groupe de garçons. Aux confins de l’enquête et de leur mémoire, ils recomposent leur souvenir de ces figures fascinantes et fantasmées, qu’ils ont aimées adolescents, et qui ne cessent de les hanter.
Il y a l’incompréhensible et fascinant fait-divers : les suicides successifs de cinq jeunes sœurs issues de la bourgeoisie puritaine américaine. Et puis il y a cette société où tout paraît se déliter, et dont de récurrents présages semblent annoncer l’effondrement. Ainsi cette traduction scénique du roman de Jeffrey Eugenides, Virgin suicides traduit par le poète Marc Chodolenko, adapté au cinéma par Sofia Coppola, élargit-elle le champ : du drame intime au drame sociétal.
Comme dans le roman, Katia Ferreira, met en scène l’enquête menée 25 ans après par les voisins, les amis des jeunes filles sur ces morts impensables quand la police, la psychiatrie, les journalistes ont depuis longtemps renoncé. Une enquête qui est aussi une interrogation sur les mouvements de la mémoire : adolescents 25 ans plus tôt, hommes et femmes aujourd’hui, sont-ils les mêmes ? Ces souvenirs qui revivent dans d’anciennes vidéos sont-ils les bons ? Ces récits, filmés eux-aussi, mais en direct cette fois, sont-ils les vrais ?
Ultime enquête au risque de ne rien trouver ou peut-être quand même quelque chose…
Avec Laurie Barthélémy, Evelyne Didi, Florent Dupuis, Frédérique Dufour, Dag Jeanneret, Mathias Labelle, Laureline Le Bris-Cep, Margot Madec, Lou Martin-Fernet, Audrey Montpied, Valentin Rolland, Sylvère Santin, Vincent Steinebach, Charles-Henri Wolff
et
Henri Ardisson, Antonin Arnoux, Lucine Bastard Rosset, Yanis Bertry , Clément Bonhomme, Margot Brard, Ronan Briot, Maylisse Caussé, Zian Charron, Alister Debrosse , Clémence Dereuddre, Victorine Durmort , Benjamin Garcia, Ema Hayoune , Yohan Laffile , Charlotte Masier , Chloé Michallet , Anaïs Moura, Noémie Piolat, Anthonin Richetti, Alyssa Sylvestri, Salomé Tostain
Collaboration Artistique Charly Breton, Mathias Labelle et Charles-Henri Wolff
Dramaturgie Charly Breton
Musique originale Florent Dupuis
Création lumière Mathilde Chamoux
Réalisation Vidéo Christophe Gaultier
Scénographie et costumes Katia Ferreira
Régie générale et plateau Muriel Valat
Régie son Hans Kunze
Régie vidéo Marine Cerles
Régie lumière Frédéric Chantossel
Assistante vidéo Marine Cerles
Construction du décor Ateliers MC2: Grenoble
Administration production Le 5ème quart Coline Dervieux
Avec la participation de Blanche Adilon, Victor Assié, Barbara Atlan, Vincent Berger, Clément Bertani, Hugo Brune, Anaïs Cartier, Jessie Chapuis, Théo Costa-Marini, Guillaume Costanza, Christophe Gaultier, Adrien Guiraud, Marion Held-Javal, Emilie Incerti-Formentini, Madeleine Jeanneret, Thibault Lamy, Ella Legrand, Stéphanie Marc, Lison Rault
Un spectacle du 5ème quart
Production MC2: Grenoble
Coproduction MC2: Grenoble, Le 5ème quart, Printemps des Comédiens, Théâtre de l’Archipel – Scène nationale de Perpignan, Théâtre de la Cité – Centre dramatique national Toulouse Occitanie
Résidence Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier, Les studios de Virecourt
Le spectacle est soutenu par La Maison Louis Jouvet / ENSAD (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier Languedoc-Roussillon), le CENTQUATREPARIS, La Spedidam
Avec le soutien et l’accompagnement du Collectif MxM, et tout particulièrement Cyril Teste, Julien Boizard et Anaïs Cartier
2019-2020 TOURNÉE
Les 22 et 23 mai 2019 : La Comète, Châlons-en-champagne
Les 7 et 8 juin 2019 : Théâtre Jean-Claude Carrière / Domaine d’O / Printemps des Comédiens, Montpellier
Du 20 au 22 novembre : dans le cadre du festival Supernova, Théâtre de la Cité, Centre dramatique de Toulouse et Théâtre Sorano
Les 21 et 22 janvier 2020 : Tandem – Scène Nationale de Douai
Les 31 janvier et 1er février 2020 : Théâtre Sénart, Scène nationale
Les 6 et 7 février 2020 : Théâtre de l’Archipel, Scène nationale de Perpignan
Le 14 février 2020 : Théâtre Les Salins, Scène nationale de Martigues
Du 12 au 22 mars 2020 : Théâtre Monfort, Paris
Du 31 mars au 2 avril 2020 : MC2 / Grenoble, Scène nationale