• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

22/11 : LOU MARTIN-FERNET (PROMO 2012) SIGNE LA MISE EN SCÈNE DE MARY’S À MINUIT DE SERGE VALETTI

22/11 : LOU MARTIN-FERNET (PROMO 2012) SIGNE LA MISE EN SCÈNE DE MARY’S À MINUIT DE SERGE VALETTI

22/11 : LOU MARTIN-FERNET (PROMO 2012) SIGNE LA MISE EN SCÈNE DE MARY’S À MINUIT DE SERGE VALETTI 760 600 ENSAD Montpellier

Mary’s à minuit,
de Serge Valletti.

Un spectacle du Ring Théâtre.

Mise en scène : Lou Martin-Fernet.
Jeu : Maud Roulet.
Création lumière : Lucas Delachaux.
Création sonore : Quentin Dumay.

Représentation le vendredi 22 novembre à 20h à l’ENSATT de Lyon,
Entrée libre (Réservation au 06 75 63 46 07).

Serge Valletti a écrit ce solo pour Monique Brun, qui le créa en 1988 au cinéma Eden à Grenoble, dans une mise en scène de Chantal Morel. Mary’s à minuit est le troisième solo des Six solos de Valletti, édités en 1992 chez Christian Bourgeois.

Maryse, c’est une femme qui parle.
Elle n’a pas vraiment d’âge. Elle n’a pas vraiment d’identité. Elle s’appelle simplement Maryse, elle se tient simplement là, chez elle. Et elle nous parle, le temps d’une nuit.
C’est tout ce que nous prenons d’elle, là, « à minuit ».
C’est tout, c’est presque rien, et c’est beaucoup. Car elle parle d’elle, de sa famille, de ces hommes qui l’entourent, de ses voisins, de la maladie qui est la sienne, et puis de la mer, et puis des voitures de sport, et puis…

Ce qui est vrai ou ne l’est pas, ce qui est de l’ordre du réel témoignage ou du pur fantasme, ça n’a aucune importance. Ce qui compte c’est qu’elle ne s’arrête pas de parler ; ce qui compte c’est ce déversoir de mots, cette logorrhée qui nous cueille avec humour et folie.
Tout se mélange, tout se brouille, on perd le fil de l’histoire.
Et l’histoire, d’ailleurs, il n’y en a pas vraiment. Et il y en a mille. Peut-être que Maryse la réinvente toutes les nuits.