EDOUARD II
Traduction : André Markowicz
Éditions : Les Solitaires Intempestifs
Mise en Scène : Guillaume Fulconis
Scénographie et régie plateau : Amandine Livet
Son : Quentin Dumay
Costumes : Floriane Gaudin
Lumière : Elias Farkli
Habillage : Odrée Chaminade
Régie générale : Clément Barillot
Chargée de production : Hélène Barillot
Avec : Antoine Baillet-Devallez (promo 2012), Cantor Bourdeaux, Charlotte Dumez, Amélie Esbelin, Audrey Montpied (promo 2012), Sébastien Hoen-Mondin, Kévin Sinesi, Julien Testard (promo 2010), Côme Thieulin, et Quentin Dumay, Guillaume Fulconis, Amandine Livet, Odrée Chaminade
Production : Compagnie Ring Théâtre – Artistes associés au Grrranit scène nationale de Belfort.
© Photographie : Yves Petit
2h40 sans entracte / tout public
L’histoire
Ce roi, pas fait pour être roi, préoccupé par son mignon Gaveston, un roturier qu’il hisse aux plus hautes fonctions du royaume, l’offre ainsi à la vindicte de sa femme humiliée et de la Cour rabaissée… Le royaume d’Angleterre résistera-t-il à cette folle passion ?
La mise en scène
Le metteur en scène Guillaume Fulconis fait le choix de donner un coup d’accélérateur à l’histoire en traitant les quatre derniers actes pleins de suspens et joués à un rythme enlevé et rythmé : les péripéties s’enchaînent et le metteur en scène intervient de plus en plus souvent pour éclairer l’intrigue à la manière brechtienne. Cette distance introduit de l’humour et des décalages voulus. Le public suit ce récit incroyable, distillant des moments terrifiants et haletants, rit, frissonne, déteste les méchants et verse une larme.