• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

MADAME BOVARY // Barbara Atlan

MADAME BOVARY // Barbara Atlan

MADAME BOVARY // Barbara Atlan 1200 800 ENSAD Montpellier

MADAME BOVARY (roman-performance)

Du 13 au 16 janvier 2026, à la maison de la culture d’Amiens
Du 11 au 13 février 2026, au Théâtre 71, à Malakoff

 
D’après le roman de Flaubert (1856)
Adaptation, dispositif et mise en scène : Hugo Mallon
 
L’objectif est simple et ambitieux à la fois : donner à entendre, à voir et à comprendre l’entièreté du roman Madame Bovary, de sa première à sa dernière page. Avec un parti pris radical : en dehors d’un travail de coupes qui permet de concentrer le roman en trois heures de spectacle, le texte du roman n’est pas adapté pour la scène, mais au contraire donné tel quel, y compris avec ce qui en lui ne fait pas théâtre a priori (les descriptions, les passages à l’imparfait, l’analyse psychologique, le discours indirect libre, etc). À la fin, c’est bien du fameux « style » de Flaubert qu’il s’agit de faire théâtre.

Au plateau, Hugo Mallon et ses complices, créatrices et créateurs techniques (scénographie, son, lumières, costumes, vidéo), musicien live, comédiens et comédiennes, élaborent un spectacle total, qui mélange lecture, scènes dialoguées, jeu épique, vidéo en direct, évènements scénographiques et musique live, pour mieux donner à voir en direct l’onde de choc provoquée par la mise au présent de cette œuvre révolutionnaire dans l’histoire de l’art.

De la ferme des Bertaux à Tostes, d’Yonville à Rouen, de son mari Charles à ses amants Rodolphe et Léon, en passant par le pharmacien Homais, le marchand Lheureux et le curé Bournisien, le spectacle nous plonge dans le monde d’Emma Bovary. Il nous met face à la division intime qui déchire ce personnage mythique, entre son aspiration à un idéal de vie heureuse tel qu’il est vendu par les livres et les images, et la réalité de sa vie subie dans le modèle de société bourgeois, patriarcal et capitaliste qui se structure au milieu du 19e siècle et que nous avons reçu en héritage.

Comme Flaubert dans le roman, Hugo Mallon explore dans son spectacle ce mal apparu avec la modernité par le prisme de l’ironie et du grotesque, pour mieux révéler la violence des rapports sociaux de domination, manifestation ultime de la “bêtise universelle” conceptualisée par Flaubert. Oscillant entre drame et comédie, farce et tragédie, Madame Bovary (roman-performance) entend restituer toute la complexité du roman en laissant spectatrices et spectateurs libres d’inventer leur propre mode d’identification avec le personnage d’Emma Bovary. Avec la foi que ce roman peut changer le regard que nous posons sur notre monde, malade de romantisme mal digéré, et peut-être, à la fin, nous donner envie de le transformer.
 
 

Avec Barbara Atlan, Léo Kauffmann, Aude Mondoloni, Simon Terrenoire, Antoine Thiollier

Création cinématographique et cadre vidéo en direct Elodie Ferré et Oksana Kobeleva
Création musicale et interprétation live Léo Kauffmann
Création costumes Alix Descieux-Read
Scénographie Marine Brosse
Son Jules Fernagut
Régie vidéo Camille Gateau
Régie générale et création lumière Ludovic Heime

Production L’éventuel hérisson bleu
Co-production Le Phénix, scène nationale Valenciennes / Maison de la culture d’Amiens / Malakoff scène nationale / Théâtre du Beauvaisis scène nationale
Résidences La Commune – CDN Aubervilliers / Théâtre Tout Thérain / Le Vivat, scène conventionnée d’intérêt national d’Armentières / Théâtre du Chevalet, scène conventionnée de Noyon
Avec le soutien de DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département de l’Oise

 

© Vinciane Lebrun / Voyez-Vous