Le jeune Zilio, paysan pauvre de la campagne de Padoue, est désespérément amoureux de la jolie Betὶa. Pour conquérir l’aimée, il demande l’aide de son ami Nale, prétendu expert en séduction…
Dans ce texte fondé sur le plaisir de la palabre, les morceaux de bravoure, les numéros d’acteurs, Ruzante, comme son exact contemporain Rabelais, fait feu de tout bois pour parodier les controverses philosophiques et religieuses, railler tous les dogmatismes et chanter un hymne irrévérencieux au corps et à la liberté.
Claude Perrus, la traductrice, rend avec brio la vitalité de ce monde paysan ; la verdeur, le raffinement et l’extraordinaire inventivité langagière du texte de Ruzante. Le public est pris à témoin des développements cocasses de ces philosophes de l’amour submergés par les besoins impérieux de la chair.
Représentations au Théâtre de l’Epée de Bois à Paris du jeudi au dimanche, jusqu’au 15 octobre :
les jeudis-vendredis : 20h30 ; les samedis : 16h et 20h30 ; les dimanches : 16h.
Mise en scène René Loyon
Compagnie RL