ANÉSIDORA
Celle qui fait sortir les trésors des profondeurs
Du 4 au 15 septembre 2023
Du 23 au 26 octobre 2023
Trois familles, un hôtel particulier marseillais, et l’héritage des siècles. Deux étudiantes de milieux opposés, Lou et Laurie, se retrouvent à louer à un riche propriétaire des chambres de bonne mitoyennes. D’exhumation d’archives en entretiens, elles se plongent progressivement dans l’histoire de cette maison et mettent au jour les fondations sur lesquelles elle est bâtie. Leur voyage du grenier à la cave les confronte aux mécaniques immuables de l’inégalité et à l’évolution de ses justifications idéologiques, de l’Ancien Régime à nos jours. Mais à quel prix ?
Une fois la boîte de Pandore ouverte, les certitudes vacillent et l’écroulement guette.
Au rythme des chansons et des danses dont les habitants de l’immeuble vivants et morts, propriétaires ou domestiques, ponctuent la route de nos chercheuses, c’est leur propre histoire qui s’écrit, celle du monde dont elles sont issues. Tout en bas, dans le terreau, quelles graines sèmeront-elles à leur tour ?
À travers cette fresque théâtrale et musicale, Agathe Heidelberger et le collectif La Vermine invitent les spectateurs à une réflexion ludique sur les bases de notre société et la violence économique et sociale qui la constitue.
—
© L’intérieur du Port de Marseille – PICRYL – Domaine public