• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

CHANTAL, LE GRAND CHELEM // Barbara Atlan

CHANTAL, LE GRAND CHELEM // Barbara Atlan

CHANTAL, LE GRAND CHELEM // Barbara Atlan 550 366 ENSAD Montpellier

CHANTAL, LE GRAND CHELEM

Du 13 au 18 juillet 2023

 
 

Chantal est coach des plus grandes joueuses du monde tennistique. Aujourd’hui est un grand jour pour elle, une date qu’elle va retenir, elle vient d’être nommée directrice de la fédération féminine de tennis, la WTA (Woman tennis Administration). Aujourd’hui, on lui a confié les clés de son tout premier bureau. Après des années à travailler dehors, foulant les terrains de tennis du monde entier, passant son temps à jouer, courir, s’entraîner et entraîner les autres, réfléchir à des stratégies, pousser ses joueuses toujours plus loin, arpenter les tournois, fêter les victoires et tenter de comprendre les échecs et s’en relever, la voilà tenue à de grandes responsabilités. Elle a entre ses mains l’avenir du tennis féminin. À la tête de la WTA, elle veut changer les choses, défendre le sport féminin et les femmes. En étant dans ce bureau, c’est le fonctionnement de la société qu’elle va se mettre à réenvisager. On lui donne la possibilité de recréer son propre monde, avec ses règles du jeu, ses défis, ses rêves, ses ambitions, son audace et sa folie.

Alors, comment va-t-elle s’y prendre ? Par où va-t-elle commencer ? Va-t-elle y arriver ? Est-ce finalement ça qui compte : qu’elle réussisse ? Va-t-elle savoir réapprivoiser ce nouvel espace ? Va-t-elle trouver ses marques, ses repères ? Va-t-elle être à la hauteur de sa mission ?

Pour elle, le sport et le tennis ça signifie se dépasser soi-même, être obstiné, persévérant, performant, exigent. C’est jouer, se sentir sortir de soi-même tout en se sentant pleinement dans son corps. C’est transpirer, manger beaucoup et tout oublier. C’est le plaisir de gagner, l’adrénaline, l’excitation, c’est suspendre le temps pour un match. Des fois, ça fait mal, on sent le sang au fond de la bouche qui remonte, le cœur qui palpite trop fort, les mains qui tremblent de peur. Elle est coach parce qu’elle croit en la vie, parce qu’elle a besoin de se battre pour vivre mieux, pour se sentir respirer. Elle a besoin de briser les conventions, de se libérer des étiquettes, elle aimerait avoir la liberté de faire ce dont elle a rêvé, la liberté d’être sans limite.

 
 
De et avec Barbara Atlan
Collaboration artistique Vanessa Bile Audouard

 

 

 

© Cécile Geindre