KATIA FERREIRA
Stage donné aux étudiants de 2ème année :
- Du 30 janvier au 3 mars 2023
» Tout jadis. Jamais rien d’autre. D’essayé. De raté. N’importe. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (…) Essayer encore. Rater encore. Rater mieux encore. Ou mieux plus mal. Rater plus mal encore. Encore plus mal encore. « , Cap au Pire, Beckett
Ce stage prendra la forme d’une invitation faite aux jeunes comédien.nes de la promotion 2024 à poursuivre et à approfondir la réflexion sur la rature et le ratage que nous avions amorcée ensemble au moment de notre rencontre, lors de leur concours d’entrée à l’école il y a un an et demi.
Le cadre de départ de ce travail sera une fiction, librement inspirée de l’univers de David Lynch et de nouvellistes américains. Une équipe de cinéma débute le tournage d’un remake de la série culte des années 1990 Twin Peaks, elle-même inspirée d’un film datant de 1944. La Laura Palmer de David Lynch, cette jeune adolescente assassinée qui ne cesse de hanter les habitants de Twin Peaks, apparait en effet comme une réminiscence de la Laura d’Otto Preminger. Dans ce film, adapté d’un roman de Vera Caspary de 1943, une jeune femme est retrouvée morte, une balle dans la tête. Le lieutenant de police en charge de l’enquête interroge ses proches, apprend à la connaître au travers de témoignages, de la lecture de ses lettres et de son journal intime retrouvés dans l’appartement de la défunte qu’il a investi. Subjugué par un tableau qui la représente, il tombe sous le charme de la jeune morte.
L’aura de Laura ne cesse depuis d’irradier et d’irriguer en profondeur l’imaginaire cinéphile et littéraire, d’Hitchcock jusqu’à David Lynch, et de Lynch jusqu’à des créations contemporaines.
Il sera question pour nous d’interroger les notions d’héritage, d’inspiration et de filiation, d’hommage et de pastiche, de parodie, de rupture et de trahison qui sont à l’œuvre dans l’Histoire de l’Art. Il sera également question de palimpseste, de synesthésie, de transposition et d’intertextualité. Il sera question enfin de la cohabitation du jour et de la nuit, des apparences sociales et des pulsions souterraines, de la réalité et de la fiction.
© crédit photo : Manon Cha