• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

Mars 2025 / A. ALVARO. et T. THIEÛ NIANG

Mars 2025 / A. ALVARO. et T. THIEÛ NIANG

Mars 2025 / A. ALVARO. et T. THIEÛ NIANG 866 319 ENSAD Montpellier

ANNE ALVARO et THIERRY THIEÛ NIANG

Session de travail avec les étudiants de 2ème année :

  • Du 3 au 28 mars 2025

 

Nous allons aborder au continent Rimbaud avec Patti Smith en éclaireuse.
C’est ce que me souffle Thierry lorsque nous évoquons ce projet d’atelier.

J’avance Arthur Rimbaud et je ne sais pas encore pourquoi, d’où ça vient, son œuvre ne m’est pas familière ; mais je sais la poésie physique, le rythme fondant le sens, le son des syllabes comme Arthur la couleur des voyelles, les mots au galop, comme les notes au galop des jazzmen.

Thierry avance Patti Smith à qui Rimbaud a soufflé à l’oreille et animé en elle la résolution de devenir artiste.

Nous découvrirons ensemble, nous allons expérimenter.
Je sais aussi la multiplicité d’étonnements que provoque Thierry dans ses propositions de mise en jeu dans l’espace. Les élèves auront toute liberté libre de piocher dans l’œuvre de Rimbaud. Ils auront dans la poche aussi le livre de Patti Smith Just Kids, et dans la mâchoire GLORIA, la chanson du premier album de Patti Smith : HORSES. Ils seront tous Arthur ou Patti. 

«… nous savons que ça existe ; mais nous ne savons pas vraiment ce que c’est. Nous ne savons pas vraiment ce qui bondit dans ce cœur d’homme volontaire ou de fille, à l’unisson des mots qui roulent dans sa bouche. L’émoi grandit, la voix fait venir les larmes. Nous savons que cet émoi existe. » 
Pierre Michon, Rimbaud le fils

Anne Alvaro


Thierry Thieû Niang est danseur et chorégraphe.
Parallèlement à son parcours de création, il initie des ateliers de recherche chorégraphique autant auprès d’artistes professionnels que d’amateurs en France et à l’étranger. 

Anne Alvaro est comédienne.
Elle est intervenue à l’Ensad de Montpellier avec Sophie Rodrigues en mars 2023.
Sa rencontre avec Thierry Thieû Niang date d’une première collaboration au CNSAD avec des élèves de troisième année. Elle le retrouve dans diverses collaborations à des mises en scène dans lesquelles elle est engagée comme interprète : Dans la solitude des champs de coton – Les Bacchantes. Ils créent ensemble un spectacle composé de textes de poétesses amérindiennes : Voici mon cœur, c’est un bon cœur. Ils se retrouvent au gré de différents chantiers ateliers (le dernier en date étant celui des Chantiers Nomades à Lorient en 2024 ).

 

© crédit photo : Anne Alvaro & Thierry Thieû Niang