• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

Mars – Avril 2024 / ROBERT CANTARELLA

Mars – Avril 2024 / ROBERT CANTARELLA

Mars – Avril 2024 / ROBERT CANTARELLA 1920 1080 ENSAD Montpellier

ROBERT CANTARELLA

Stage donné aux étudiants de 1ère année :

  • Du 25 mars au 12 avril 2024

Le travail s’articule autour du texte de H. V. Kleist Penthésilée. Articuler veut dire que ce texte est le pivot qui organise toutes nos tentatives, essais de jeu et lectures annexes.

En réponse à Marie Von Kleist, l’auteur écrit de sa pièce : « Tout ce que vous m’écrivez sur Penthésilée me touche indiciblement. Il est vrai mon être le plus intime s’y trouve, et vous l’avez saisi comme une voyante : toute la souffrance et en même temps tout l’éclat de mon âme. »

La pièce semble n’obéir qu’à la règle du dérèglement organique de Kleist. Lui qui ne tient pas en place écrit un texte fuyant tout le temps, prenant la tangente, n’obéissant à aucun registre stable.

Que de jeunes interprètes en formation de théâtre se coltinent à ce texte et aux embranchements que je citerai plus tard, est un exercice de plasticité nécessaire aux jeux de l’interprétation. Avant tout par la tenue de la langue versifiée et pourtant chahutée, boiteuse, parfois disharmonieuse et tout à coup stupéfiante de grâce, mais aussi à propos du sujet qui arpente toutes les nuances et degrés de la passion amoureuse jusqu’à la dévoration du corps de l’aimé par Penthésilée.

La puissance du féminin incarnée par la troupe des Amazones, sujettes à la violence de la guerre et du désir. Rendre cela en texte, en affrontement de langage pose toutes les questions de la représentation.

Les autres lectures que l’étude de Kleist nous invite à faire : Kafka, grand lecteur et admirateur de Kleist, mais aussi Brecht et particulièrement ses premières pièces et sa dernière encore interdite de mise en scène par les ayants droits, autrement dit Baal et La décision. Le théâtre allemand a puisé dans l’œuvre de Kleist toute sortes d’ingrédients et Brecht ne fait pas exception. Les plus importantes de ces matrices à venir sont la force du mélange de genre et la non résolution entre le sérieux et le plaisir, entre le tragique et le dérisoire. Brecht le revendiquera dès le commencement de son écriture théâtrale, il en fera même la définition de la jeunesse. Kleist l’a vécu dans son corps et dans son âme envers et contre toutes les normes de son temps.

 

ROBERT CANTARELLA

Né en 1957 à Marseille. Formation aux Beaux-Arts de Marseille. Élève d’Antoine Vitez à l’École du Théâtre National de Chaillot. Il fonde le Théâtre du Quai de la Gare, puis en 1985, la Compagnie des Ours. En 1987, création d’Inventaires de Philippe Minyana et le début d’un compagnonnage avec l’auteur : Les Petits Aquariums (1989), Les Guerriers (1991), Drames Brefs 1 (1 996), Anne-Laure et les fantômes (1999), puis Pièces (2001).

Entre 1989 et 2007 : plusieurs mises en scène dont Le Voyage d’Henry Bernstein, Divertissements touristiques de Noëlle Renaude, Sourire des mondes souterrains de Lars Nören, Le Siège de Numance de Cervantès au Festival d’Avignon, J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce, Sa Maison d’été de Jane Bowles, Oncle Vania de Tchekhov, Hamlet de William Shakespeare, Le Chemin de Damas d’August Strindberg et Hippolyte de Robert Garnier pour le Festival d’Avignon 2007.

Depuis 1993, Robert Cantarella exerce une activité régulière de formation en France et à l’étranger. Il écrit un manifeste Pour une formation à la mise en scène, éditions Entre/Vues et crée une revue intitulée Frictions.

Directeur du Centre Dramatique National de Dijon en juillet 2000.
De décembre 2005 à mars 2010, il est co-directeur du CENTQUATRE à Paris.
2004 : Le Chalet aux éditions Lignes et réalise en 2005 son premier documentaire Carrosserie.
2014 : il créé Anna et Martha, un texte de Dea Loher et en 2015, un texte commandé à Christophe Honoré, Violentes femmes.
2015 : il inaugure une série théâtrale en 5 épisodes, Notre Faust. La saison 2 est créée au théâtre Nanterre Amandiers en 2017.
2017 : un court métrage de fiction coécrit avec Stéphane Bouquet, Fais-moi plaisir.
2020 : Loin du Léman.
Depuis 2009, il redonne à entendre les séminaires de Gilles Deleuze : Faire le Gilles.
2021 : Hugo Théâtre complet avec une promotion de l’ENSAD.
2022 : Molière park au printemps de comédiens.
2022 : Steve Jobs, d’alban Lefranc.
2023 : Le Prince de Hombourg à Vidy Lausanne et tournée française en 2024.

 

© Baptiste de Ville d’Avray