NUIT
Du 18 au 21 janvier 2023
» La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt, le nouveau ne parvient pas à voir le jour ; et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. » Gramsci
Marie Vauzelle a écrit ce texte comme un requiem pour sa génération – trentenaire aujourd’hui – et pour un groupe de comédiens, ceux avec qui elle travaille depuis plus de 15 ans. La question de la mise en scène n’allait pas de soi au départ, mais elle lui est nécessaire, comme si le geste d’écrire pour eux devait aller jusqu’au plateau.
Une nuit
Ce texte semble parler de cela : une nuit occidentale, des désirs malades, une foi vide, des corps- objets, des héritages inopérants, une banalité bavarde et inconséquente, qui n’aboutissent – pour le moment – à rien. Ou à contribuer au pire.
Nuit est un non-éloge funèbre pour enterrer un rapport au monde, pour qu’en naisse un autre, parce que le monde lui-même nous y assigne aujourd’hui.
Mais ce constat s’ouvre sur la possibilité d’autre chose. Il y a cette dernière scène du texte : Jean est enseveli doucement sous la plage, et son enfant, lui, imagine des châteaux de sable.
—
Texte et mise en scène Marie Vauzelle
Texte et mise en scène Marie Vauzelle
Création vidéo Raphaël Dupont et Camille Sanchez
Création sonore Josef Amerveil
Création lumières et scénographie Claire Eloy
Avec Frédéric Roudier, Charlotte Daquet, Clélia David, Christophe Gaultier, Sophie Lequenne, Jonathan Moussalli, Marie Vires, Hélène De Bissy et Lou Brunet
© Christophe Gaultier