• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

Octobre 2022 / ROBERT CANTARELLA

Octobre 2022 / ROBERT CANTARELLA

Octobre 2022 / ROBERT CANTARELLA 1920 1080 ENSAD Montpellier

ROBERT CANTARELLA

Stage donné aux étudiants de 2ème année :

  • Du 3 au 28 octobre 2022

Kleist est un auteur bègue. Autrement dit, il hésite pour trouver la forme exacte de sa parole, il tremble et fait trembler les certitudes. C’est une autre définition de la poésie, ce n’est pas pour rien qu’il est accolé à Kafka, un autre boiteux de la langue et de l’appartenance à une identité fixe déterminé.
Le théâtre de Kleist est flottant, hésitant, profondément énigmatique et pourtant d’un coupant redoutable sur la condition humaine, ses passions, ses tourments, ses désirs de justice, d’une clarté de cristal.
Cet auteur est au milieu de plusieurs genres, plus vraiment romantique, pas encore réaliste, journalistique, épique, historique. La passion pour les interprètes est de suivre les courbes des fréquences, de se laisser traverser et de coudre une interprétation. Notre temps de travail consistera à chercher ensemble les formes de la représentation de cette parole si sûre de son inquiétude.
Nous nous servirons dans les pièces suivantes :
La famille Schroffenstein, Penthésilée, La Petite Catherine de Heilbronn et le Prince de Hombourg.

ROBERT CANTARELLA

Né en 1957 à Marseille. Formation aux Beaux-Arts de Marseille. Élève d’Antoine Vitez à l’École du Théâtre National de Chaillot.
Il fonde en 1983 le Théâtre du Quai de la Gare, puis crée, en 1985, la Compagnie des Ours avec la volonté de faire découvrir ou redécouvrir les auteurs du XXe siècle. En 1987, c’est la création d’Inventaires de Philippe Minyana. La pièce connaît un succès immédiat – tournée dans plus de 50 villes en France et à l’étranger – et marque le début d’une amitié et d’un compagnonnage avec l’auteur, dont Robert Cantarella monte successivement Les Petits Aquariums (1989), Les Guerriers (1991), Drames Brefs 1 (1 996), Anne-Laure et les fantômes (1999), puis Pièces (2001). Ensemble, ils cosignent la mise en scène du Sang chaud de la terre de Christophe Huysman.

• Entre 1989 et 2007, Robert Cantarella a mis en scène Le Voyage d’Henry Bernstein, Divertissements touristiques de Noëlle Renaude, Sourire des mondes souterrains de Lars Nören, Le Siège de Numance de Cervantès au Festival d’Avignon, J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce, Sa Maison d’été de Jane Bowles, Oncle Vania de Tchekhov, Hamlet de William Shakespeare, Samedi, dimanche et lundi d’Eduardo de Filippo, Les Apparences sont trompeuses de Thomas Bernhard, Werther de Jules Massenet, 1ère mise en scène d’Opéra, Le Chemin de Damas d’August Strindberg et Hyppolite de Robert Garnier pour le Festival d’Avignon 2007.
• Depuis 1993, Robert Cantarella exerce également une activité régulière de formation, tant en France qu’à l’étranger, notamment à Berlin, Cannes, Avignon, Rabbat, Lausanne ainsi qu’à la Fémis à Paris.
• En 1997, Robert Cantarella est co-auteur du manifeste Pour une formation à la mise en scène, éditions Entre/Vues.
• En 1999, il crée « l’Association Théâtres Écritures » ayant pour objet la réalisation et la publication d’une revue intitulée Frictions, pour favoriser la réflexion et la recherche dans le domaine du spectacle.
• Robert Cantarella est nommé directeur du Centre Dramatique National de Dijon en juillet 2000. Lorsqu’il quitte Dijon, il publie le livre Ce sont des humains qu’il nous faut aux éditions théâtrales.
• De décembre 2005 à mars 2010, il a été co-directeur du CENTQUATRE à Paris, lieu de résidence d’artistes qu’ils ont sorti de terre pendant 4 ans.
Il publie en 2004 sa première œuvre de fiction : Le Chalet aux éditions Lignes dirigées par Michel Surya et réalise en 2005 son premier documentaire Carrosserie.
Par ailleurs, il collabore régulièrement à des revues littéraires, théoriques ou poétiques comme Vertigo, Lignes, Fusée, Communication, Frictions, If.En 2012, il créé deux textes d’auteurs contemporains, un de Noëlle Renaude et un de Christophe Honoré, proposé notamment au Festival d’Avignon. Il reprend Inventaires de Philippe Minyana avec la même distribution 25 ans après lé création.
• En 2014, il créé En France un texte de Dea Loher et en 2015, un nouveau texte commandé à Christophe Honoré, Violentes femmes.
• En 2015, il inaugure une série théâtrale en 5 épisodes autour de la figure de Faust qu’il coécrit avec cinq auteurs. La saison 2 de Notre Faust est créée au théâtre Nanterre Amandiers en 2017.
• En 2006, pour la création de Ça va de Philippe Minyana, il réalise La route, film de fiction d’une heure. En 2017, il réalise un court métrage de fiction coécrit avec Stéphane Bouquet, Fais-moi plaisir et en 2020 Loin du Léman.
• Depuis 2009, il redonne à entendre les séminaires de Gilles Deleuze dans une proposition intitulée Faire le Gilles.

 

© Baptiste de Ville d’Avray