RADIKAL // Cie Nageurs de Nuit
Du 3 au 12 avril 2024
« Un cabaret pour éradiquer le patriarcat », à partir de chants et de témoignages.
Le spectacle est fondé sur un désir de questionner « l’égalité femme / homme », où l’archi-domination masculine ; sur un geste artistique, qui s’inviterait sur des scènes de campagne comme sur des scènes urbaines ; sur un désir de se rencontrer au-delà des langues, des frontières.
La substance :
« On naît différent.
La différence n’est pas une inégalité.
Pourquoi différencier les gens à partir de leurs organes génitaux ?
C’est arbitraire.
On pourrait faire des discriminations autres : les petits nez, les petits pieds…
Il y a un arbitraire de la différenciation.
Le critère du genre c’est une construction historique et sociale.
Dans une société émancipée, il n’y aurait plus de genre.
La révolution des valeurs : c’est le chemin vers l’émancipation ».
Interprétation et écriture : Anna Andreotti & Roxane Borgna
Mise en jeu : Roxane Borgna
Production : Nageurs de Nuit
© photo : Nageurs de Nuit
La compagnie Nageurs de Nuit, à travers des actes artistiques pluriels, théâtre, cinéma, photographie, écriture, propose une immersion dans l’intériorité des êtres. Spectacles de théâtre, documentaires vidéo, installations photographiques, récits autofictionnels, la compagnie se propose de tisser un langage artistique moderne dans lequel se conjuguent ces différentes disciplines. La création de ces formes complexes respectera un « vœu de pauvreté » dans les moyens de création, n’excluant pas une très haute technologie, mais où le travail de l’artiste est la dépense principale. La création d’espaces éphémères pour la représentation est aussi un des enjeux de la compagnie, afin de proposer des évènements artistiques hors cadre. L’association dont le siège est basé à Montpellier, a un vrai désir d’ouverture au monde, soit dans le travail de création en invitant des artistes étrangers, soit dans des réalisations à l’international.
Formée au Conservatoire de Montpellier puis à l’École Florent, elle obtient également un Master Arts du spectacle après des études d’histoire et complète sa formation en section Audiovisuel à la Sorbonne. Elle est comédienne permanente au Théâtre 13 vents (C.D.N Languedoc-Roussillon) de 2000 à 2010.
Elle joue avec Jean-Claude Fall : L’Opéra de quat’sous de Brecht, Les Trois sœurs de Tchekhov, La décision de Brecht, Dors mon petit enfant de Fosse, Péchés Mortels de Mitterer, Histoires de Famille de Srbljanović, Jean la chance de Brecht, Richard III (Lady Anne) de Shakespeare, Ivresse de Falk Richter, Un fil à la patte de Feydeau.
Avec Benoît Vitse : Lunaria de Consolo, Les Gros Chagrins de Courteline, Dadaland de B. Vitse.
Avec Lydie Parisse : Les devenants de Lydie Parisse.
Avec Renaud- Marie Leblanc : Bobby Fischer vit à Pasadena de Norén, Phèdre (Phèdre) de Racine, Le Malade imaginaire de Molière, Doe, cette chose-là de M-A.Cyr.
Elle participe aux créations collectives Ulyssindbad de Kalogeropoùlou, et Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux de Renaude. Suis-je encore vivante de Grisélidis Réal.
En 2010, elle réalise Esprit de Roumanie 2010, une installation multimédia photo et vidéo ainsi qu’un documentaire, Proust, Iasi, 2010, qui sera présenté en Roumanie et en France (Festival international Cinemed).
Elle crée les conceptions et textes des spectacles Belle du Seigneur d’Albert Cohen et Une vie bouleversée d’Etty Hillesum.
Elle met en scène Mady-baby.edu de Gianina Carbunariu, spectacle créé au théâtre de la Vignette et invité à Sibiu, capitale culturelle de l’Europe ; Mlle Julie # meurtre d’âme de Moni Grégo, d’après Strindberg, créé au Théâtre de la Vignette et repris au Théâtre de la Girandole en 2020 ; Dans le désert, l’espoir, spectacle performatif sur des textes de critique radicale et un Oratorio piano-voix La pesanteur et la grâce de Simone Weill, avec Benoît Bohy-Bunel ; Fetish Blues, le cabaret du désert aux Rencontres raisons sensibles organisées à Toulouse en 2022 ; Radikal, cabaret égalitaire créé en avril 2024 à Avignon.
Après des études de lettres à l’Université de Florence, elle démarre le théâtre dans la Cie Laboratorio 9. Arrivée à Paris en 1991, elle suit pendant plusieurs années les cours de Giovanna Marini à l’Université de Paris 8. En 1994, elle fonde la compagnie La Maggese.
Comédienne et chanteuse, elle a joué dans Cut, une pièce d’Emmanuelle Marie, mise en scène par Jacques Descorde (Théâtre du Rond Point) ; dans C’est l’aube de nouveau, spectacle sur deux poètes italiens (Dino Campana et Sibilla Aleramo), mis en scène par Roberto Graiff ; Les Petits papiers sous la direction de D. Augereau, et plusieurs productions en Italie et en France avec la metteuse en scène Paola Bea.
Elle a chanté les chansons et les poèmes de Pier Paolo Pasolini dans le spectacle Amòur me Amòur. Depuis 2012, elle tourne avec Un fil à la patte de G. Feydeau, sous la direction de Jean Claude Fall. Dernièrement, elle a joué dans Combat de Gille Granouillet, sous la direction de Jacques Descorde et Et toute l’Italie se remet à chanter !, duo avec la chanteuse Margherita Trefoloni et mis en scène par Anne Quesemand.
Actuellement, elle est en tournée dans Meursaults, mis en scène par Philippe Berling et crée au Festival d’Avignon In en 2015.
Elle écrit et met en scène ses propres pièces, mêlant le chant et le jeu. Elle a aussi mis en scène Minyana, Duras, Perez Romero, T.Williams. G. Halimi. Elle dirige un chœur : Chants de Rage et de Révolte, issus du répertoire traditionnel à Montreuil. Elle chante dans le groupe Passio (chants de la tradition orale italienne). Depuis 7 ans, elle poursuit un travail de collecte et re-transmission scénique de chants et témoignages des immigrés italiens en France, Sur les traces de l’immigration italienne.
Elle est intervenante pédagogique en chant traditionnel italien pour la Philharmonie / Cité de la Musique.