CONCOURS 2023
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 8 MARS 2023
FIN DES INSCRIPTIONS LE 14 AVRIL 2023
DATES DU CONCOURS 2023
• 1ER TOUR : du lundi 5 au vendredi 16 juin 2023 (sauf les week-end)
• 2ND TOUR : du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2023
CONDITIONS À REMPLIR
- Avoir entre 18 ans (et avoir terminé ses études secondaires) et 26 ans au plus tard le 1er octobre 2023 (possibilité de dérogation pour toute personne ayant eu 26 ans dans l’année 2023) ;
- Être titulaire du baccalauréat ou d’une équivalence ; dans le cas contraire, le directeur pourra exceptionnellement proposer au candidat d’intégrer l’école sans certitude que lui soit délivré le DNSPC (si un accord d’équivalence n’est pas trouvé avec l’université) ;
- Fournir une attestation de formation théâtrale d’un an minimum (diplôme d’études théâtrales délivré par les conservatoires régionaux, départementaux ou communaux, ou attestation d’une pratique théâtrale en cours privé ou en compagnie).
Les attestations d’option théâtre au lycée ne sont pas acceptées ; - Être libre de tout contrat au 1er octobre de son année d’entrée à l’école ;
- Aucune condition de nationalité n’est requise mais une connaissance suffisante de la langue française est exigée.
PIÈCES À FOURNIR OBLIGATOIREMENT
- Une photo d’identité récente agrafée ou collée sur le dossier et une photo récente de plein-pied
- Un curriculum vitae
- Votre diplôme du baccalauréat avec le relevé de notes
- Le justificatif de votre situation militaire (ou ex JAPD)
- Les attestations de résultats avec les relevés de notes si vous avez suivi des cours dans un établissement d’enseignement supérieur
- Le montant des frais de dossier de 70 euros à l’ordre de l’ENSAD (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique). Possibilité de faire un virement sur demande à cette adresse artdramatique@montpellier3m.fr.
- Une enveloppe timbrée libellée à l’adresse où vous souhaitez recevoir votre convocation
Les frais de dossier ne sont en aucun cas remboursables.
TOUT DOSSIER INCOMPLET ET NON CONFORME À LA DEMANDE SERA RETOURNÉ À L’EXPÉDITEUR
Adresser le tout à :
École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier
Maison Louis Jouvet
19, rue Lallemand 34000 MONTPELLIER
Seuls les dossiers complets seront pris en compte pour l’inscription au concours.
•
Les convocations pour le premier tour des épreuves seront envoyées par courrier.
Les résultats du premier et deuxième tour du concours seront publiés sur le site Internet de l’ENSAD.
AVANT TOUTE INSCRIPTION, PRENEZ CONNAISSANCE DES MODALITÉS DU CONCOURS ACCESSIBLE DANS CE DOCUMENT.
•
PREMIER TOUR
Du 5 au 16 juin 2023
Les candidat.es préparent deux scènes d’une durée de trois minutes et un parcours libre n’excédant pas non plus trois minutes.
Préconisation : l’école vous propose une liste d’autrices et d’auteurs classiques et contemporains qui peut vous aiguiller dans vos choix de scènes. Il n’y a pas d’obligation à choisir parmi ces autrices et auteurs proposés, mais un souhait de la part du jury d’alimenter votre curiosité.
Vous trouverez cette liste ici.
Le jury considère les textes écrits avant le XXème siècle – y compris traduit au XXème et XXIème – comme appartenant au répertoire classique et les textes écrits au XXème et XXIème comme appartenant au répertoire contemporain.
- Une scène dialoguée issue du répertoire classique français ou étranger.
- Une scène dialoguée issue du répertoire contemporain.
- Le parcours libre : les candidat.es n’ont pas obligation de présenter un parcours en l’articulant avec un texte écrit. Les parcours libres agençant des signes à partir des arts plastiques, de la danse, de la musique, de la performance, du chant, des sciences et donnant au jury une idée de la relation du candidat au monde et aux arts en général, sont les bienvenus.
Les monologues ne sont acceptés que pour les parcours libres.
Les candidat.es doivent présenter leurs scènes avec leurs répliques. Si deux candidat.es ont travaillé ensemble et souhaitent présenter une scène double, le temps de présentation est doublé pour ce passage commun.
Le jury se réserve le droit de vous demander ou non votre parcours libre.
À la fin de chaque demi-journée d’auditions, le jury peut rappeler quelques candidat.es en entretien sans que cela n’augure quoi que ce soit.
Le jury ne se base sur aucun critère préexistant pour juger les candidat.es et surtout pas des critères de pseudo-maîtrise. Le jury de l’ENSAD de Montpellier juge les candidat.es comme des personnes, porteuses de potentiels d’interprètes, des artistes en devenir (pas comme des performeurs.meuses).
La liste des candidat.es retenu.es pour le second tour est affichée et annoncée sur le site de l’ENSAD.
SECOND TOUR ET STAGE
Du 3 au 7 juillet 2023
Une trentaine de candidat.es retenu.es participent à un stage sur cinq jours avec trois metteurs.euses en scène, dont le directeur de l’école.
Certain.es des participant.es peuvent être convoqué.es en entretien individuel avec le directeur.
À l’issue du stage, les membres du jury du premier tour sont convoqués à nouveau pour délibérer avec les metteurs.euses en scène du stage du second tour. Après délibération, 12 élèves-acteurs-actrices intègrent l’école. Les résultats sont affichés et annoncés sur le site de l’ENSAD.
Les candidat.es admis.es à l’issue du second tour ne pourront présenter d’autres concours d’écoles nationales durant leur cursus sous peine d’être renvoyé.es de l’école.
Jury et résultats
Les membres du jury du concours d’entrée sont choisis par le directeur de l’ENSAD et sont des professionnel.les en activité (actrices, acteurs, metteuses et metteurs en scène, autrices, auteurs, réalisatrices, réalisateurs, personnalités reconnues du monde artistique).
PRÉCISION CONCERNANT L’INSCRIPTION AU CONCOURS
Obligation de préciser vos indisponibilités entre le 5 et le 16 juin 2023 (pas d’audition le samedi et le dimanche)
Aucun changement ne sera accepté après envoi des convocations.
Les séances d’audition du matin ont lieu à partir de 9h30 ; tou.tes les candidat.es sont convoqué.es à la même heure et doivent rester aux auditions jusqu’à la fin de la matinée.
Les candidat.es de l’après-midi sont convoqué.es à partir de 14h30. Ils ont l’obligation de rester jusqu’à la fin des auditions qui peuvent se terminer très tard dans la soirée : nous conseillons vivement de prévoir un hébergement.