• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

Antoine et Cléopâtre // Célie Pauthe // Avec notamment Maud Gripon, et Guillaume Costanza

Antoine et Cléopâtre // Célie Pauthe // Avec notamment Maud Gripon, et Guillaume Costanza

Antoine et Cléopâtre // Célie Pauthe // Avec notamment Maud Gripon, et Guillaume Costanza 701 438

ANTOINE ET CLÉOPÂTRE

Une création du CDN Besançon Franche-Comté / 2021

Dans Antoine et Cléopâtre, l’une de ses dernières grandes tragédies, Shakespeare peint un moment de bascule de l’Histoire. Une de ces déflagrations dont nous n’avons pas terminé, aujourd’hui encore, de ressentir les répliques. D’un côté, le couple éponyme, dont l’alliance est faite d’excès, de passion érotique, de narcissisme flamboyant ; face à eux, le jeune Octave, futur empereur Auguste, qui veut faire régner sur un monde unifié l’ordre, la mesure et la stabilité. Après avoir exploré l’épure racinienne avec Bérénice, Célie Pauthe retrouve Mélodie Richard et Mounir Margoum parmi une troupe de treize comédiens, comédiennes et musiciennes, pour plonger dans cette oeuvre aussi exubérante que crépusculaire. La langue de Shakespeare, dans une nouvelle traduction d’Irène Bonnaud, précise et charnelle, aura pour contrepoints musicaux des chansons de Mohammed Abdel Wahab ou des poèmes de Constantin Cavafy, comme autant d’ouvertures sur un univers à réinventer. Car au-delà des derniers éclats d’une civilisation sur le point de s’éteindre, ce que Shakespeare explore, c’est le rêve fou d’une reine d’Égypte et d’un général romain qui ont cru qu’ils pourraient, à l’aube de notre ère, redessiner un monde où les notions mêmes d’Orient et d’Occident n’existeraient plus, mais se fondraient en une même hybridité originelle, indémêlable.

Texte William Shakespeare
Mise en scène Célie Pauthe  
Avec Guillaume Costanza (promotion 2016), Maud Gripon (promotion 2018), Dea Liane, Régis Lux, Glenn MarausseEugène Marcuse, Mounir Margoum, Mahshad Mokhberi, Mélodie Richard, Adrien Serre, Lounès Tazaïrt, Assane Timbo, Bénédicte Villain
Traduction Irène Bonnaud en collaboration avec Célie Pauthe 
Collaboration artistique Denis Loubaton 
Scénographie Guillaume Delaveau 
Costumes Anaïs Romand 
Lumière Sébastien Michaud 
Son Aline Loustalot 
Assistanat à la mise en scène Antoine Girard

Une production du CDN Besançon Franche-Comté. 
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Avec le soutien de La Maison Louis Jouvet / ENSAD (Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier Languedoc-Roussillon).



Tournée