• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

LE BAL DU NOUVEAU MONDE / de Guillaume Fulconis / avec Audrey Montpied, Julien Testard, Laure Coignard

LE BAL DU NOUVEAU MONDE / de Guillaume Fulconis / avec Audrey Montpied, Julien Testard, Laure Coignard

LE BAL DU NOUVEAU MONDE / de Guillaume Fulconis / avec Audrey Montpied, Julien Testard, Laure Coignard 2560 1707
Création 
Les 27, 28 et 29 septembre à la Scène Nationale de Belfort, Le Granit.

LE BAL DU NOUVEAU MONDE

SYNOPSIS : Une utopie post-apocalyptique

Dans un futur pas si lointain, les sociétés post-industrielles globales telles que nous les connaissons ont disparues. Dans ce qui devait être la périphérie d’une ville de province française, les habitant·e·s se sont organisé·e·s en petites communautés pour faire face aux pénuries et à l’insécurité causée par l’effondrement du système économique et de l’Etat. La vie a repris tant bien que mal son cours, dans une ambiance étrangement sereine malgré la précarité matérielle encore bien visible. Comme si l’adversité n’avait laissé d’autres choix que la solidarité, l’entraide et l’inventivité. On y croise un curieux mélange entre installations de fortune et recyclage technologique, qui évoque tout à la fois la reconstruction après une guerre ou une catastrophe naturelle, la résistance qui s’organise dans un maquis et l’improvisation d’une ZAD ou d’un camp de réfugié·e·s.

La pièce s’ouvre sur la fête annuelle de l’une de ces « communes survivantes », quelque part entre le bal populaire, le comice agricole et l’assemblée générale. Réunie autour d’un banquet modeste mais chaleureux,

la communauté se félicite des progrès de la reconstruction et se réjouit d’accueillir une des rares troupe de théâtre ambulante encore en activité. Pour l’occasion, les comédien·ne·s ont préparé avec les habitant·e·s une pièce en trois épisodes qui raconte la vie telle qu’elle était avant la catastrophe. Pour cela, il·elle·s se sont appuyé·e·s sur un ouvrage mystérieux, les Chroniques du temps de la Grande Précarité, titre sous lequel ont été rassemblés les nombreux souvenirs et témoignages des survivant·e·s aux événements de la fin des années 2020. Les trois récits sont entrecoupés de poèmes, chansons et témoignages issus de ces chroniques.

Texte / dramaturgie : Jana Rémond
Mise en scène : Guillaume Fulconis
Assistanat à la mise en scène : Morgane Cornet
Scénographie : Gala Ognibene
Régie générale : Clément Barillot
Son : Jehanne Cretin-Maitenaz
Lumière : Elias Farkli
Costumes : Floriane Gaudin
Comédien·ne·s : Cantor Bourdeaux, Juliette Chaigneau, Laure Coignard, Charlotte Dumez, Amélie Esbelin, Guillaume Fulconis, Audrey Montpied, Christophe Pichard, Kévin Sinesi et Julien Testard
Conseil artistique / documentation : Claire Arnoux

Les Coproductions : Le GRRRANIT- Scène Nationale de Belfort Théâtre municipal de Bourg-en-Bresse, La Maison – Maison de la Culture de Nevers Eclat(s) de rue / Ville de Caen, CDN de Besançon Franche-Comté, TMG – Théâtre municipal de Grenoble – Ateliers décor

Les soutiens : Théâtre de l’Unité – AudincourtCommunauté de Communes de Bresse-RevermontPays de Montbéliard Agglomération
CEN.ConstructionLa Spedidam, société de perception et de distribution des droits des artistes interprètesÉtat et les Collectivités DRAC Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté Département du DoubsVille de Besançon