• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

MARS 2018 / EMMANUELLE REYMOND DANS BACK TO THE TREES OU POURQUOI J’AI MANGÉ MON PÈRE MIS EN SCÈNE PAR DYLAN FERREUX

MARS 2018 / EMMANUELLE REYMOND DANS BACK TO THE TREES OU POURQUOI J’AI MANGÉ MON PÈRE MIS EN SCÈNE PAR DYLAN FERREUX

MARS 2018 / EMMANUELLE REYMOND DANS BACK TO THE TREES OU POURQUOI J’AI MANGÉ MON PÈRE MIS EN SCÈNE PAR DYLAN FERREUX 600 600

Emmanuelle Reymond dans Back to the trees ou pourquoi j’ai mangé mon père Mis en scène par Dylan Ferreux au théâtre 2,21 de Lausanne du 2 au 19 mars 2018

TEASER BACK TO THE TREES

« Ta saloperie de feu va vous éteindre tous, toi et ton espèce, et en un rien de temps, crois-moi ! Je remonte sur mon arbre, cette fois tu as dépassé les bornes, Edouard, et rappelle-toi, le brontosaure aussi avait dépassé les bornes, où est-il à présent ? » À l’aube de l’humanité, en plein miocène, une famille préhistorique ordinaire se déchire à propos de la direction à prendre pour survivre. Jusqu’où pousser la recherche pour améliorer la condition humaine ? Entre perspectives prodigieuses et conséquences désastreuses, le Progrès est au cœur d’une fable rocambolesque sur les origines de l’Homme. Ici, la découverte du feu, préfiguration de la puissance nucléaire, est remise en cause. « Ne sommes-nous pas des singes dans le laboratoire de l’évolution qui jouons avec une provision toujours plus grande d’ingrédients et de procédés ? » s’interroge l’un d’eux. Ne sachant pas ce qu’ils risquent à pousser la roue de l’évolution, nos protagonistes philosophent avec humour et cruauté sur l’avenir de l’espèce humaine.

RENCONTRE AVEC LE PUBLIC Conférence du philosophe et politologue JEAN-MICHEL BESNIER, Philosophe spécialiste des nouvelles technologies, Professeur à l’université Paris Sorbonne.

Où va l’homo technologicus?

Génie génétique, PMA, nanotechnologies, biologie de synthèse tirent de la vie des effets dont on la croyait incapable. Allons-nous sortir des contours de notre nature ? La technique peut-elle et doit-elle améliorer l’espèce humaine ? De l’utérus artificiel au clonage, l’humanité doit-elle changer sa reproduction ? Du cœur artificiel aux prothèses visuelles, la technique a-t-elle vocation à tout réparer ? L’intelligence artificielle va-t-elle tuer l’homme ? Comment réguler les technologies d’amélioration de l’homme ? Faut-il craindre un meilleur des mondes bio-totalitaire ? Jusqu’où pousser la recherche sur l’amélioration de la condition humaine ?