• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

NOVEMBRE – DÉCEMBRE 2017 / MÉDUSE, AVEC ROMAIN GRARD, AU FESTIVAL IMPATIENCE, AU TU DE NANTES ET À LA FERME DU BUISSON

NOVEMBRE – DÉCEMBRE 2017 / MÉDUSE, AVEC ROMAIN GRARD, AU FESTIVAL IMPATIENCE, AU TU DE NANTES ET À LA FERME DU BUISSON

NOVEMBRE – DÉCEMBRE 2017 / MÉDUSE, AVEC ROMAIN GRARD, AU FESTIVAL IMPATIENCE, AU TU DE NANTES ET À LA FERME DU BUISSON 900 476 ENSAD Montpellier

Méduse, deuxième création du collectif les Bâtards Dorés, joue à la Ferme du Buisson dans le cadre du festival Les enfants du désordre le 18 et 19 novembre 2017, Sur Nantes au TU le 6, 7 et 8 décembre 2017, et à la Gaîté Lyrique dans le cadre du festival Impatiences le 16 et 17 décembre 2017.

Juillet 1816 : la frégate La Méduse, en route pour le Sénégal, s’échoue en mer. Dans la confusion la plus totale, les canots embarquent plus de la moitié des passagers et laissent à la dérive 152 personnes sur un radeau. Douze jours en mer, il reste quinze hommes à bord… 200 ans plus tard, le collectif Les Bâtards dorés dresse le procès de cette tragédie et explore les derniers ressorts de l’humanité dans sa quête pour survivre. Dans un théâtre de l’instant, fébrile et rageur, ils composent un cri insondable et nécessaire qui n’en finit pas de nous rappeler l’impérieuse nécessité à être humain.

On aime l’engagement au plateau, la force du propos, la tragique contemporanéité

On y va avec un anthropologue, un avocat, un navigateur ou ses amis les plus chers

 

LES BATÂRDS DORÉS

Fondé en 2013 « Les bâtards dorés » est un groupe de réflexion, un collectif réuni par un travail de recherche théâtrale. En 2011, un groupe provisoire est formé afin d’échanger ensemble. Son but, s’il y en a un, est de nouer des liens entre les différents acteurs. De partager et de créer ensemble pour ensuite, dans une même unité, se confronter à une écriture scénique. Mais ce n’est que l’année suivante, après quelques séances de réflexion, que le groupe se forme définitivement. Le collectif démarre réellement son travail autour du projetPrinces avec sa première résidence en octobre 2012. D’abord de passage à l’ENSAD de Montpellier cette année-là, il est par la suite accueilli à l’ESTBA de Bordeaux en 2013 à deux reprises. Il s’ancrera au Théâtre du Pavé de Toulouse en mai 2014 pour terminer sa création et donner une dizaine de représentations du 20 au 28 mai. Enfin, grâce au soutien de l’OARA, de la ville de Bordeaux, de l’ENSAD de Montpellier et du Fonds d’insertion de l’ESTBA financé par le conseil régional d’Aquitaine, le spectacle Princes a été présenté au Théâtre de la Manufacture Atlantique en mars 2015.

>> au festival impatience

>> au tu nantes

>> à la ferme du buisson