• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

14 AU 26/10: PROMO 2016 PUIS 2014, MASTER CLASSE AVEC ALEXANDRE DEL PERUGIA

14 AU 26/10: PROMO 2016 PUIS 2014, MASTER CLASSE AVEC ALEXANDRE DEL PERUGIA

14 AU 26/10: PROMO 2016 PUIS 2014, MASTER CLASSE AVEC ALEXANDRE DEL PERUGIA 518 345

Chaque année, la Maison Louis Jouvet accueille Alexandre Del Perugia pour animer de courtes Master Classes très spécifiques qui permettent à l’apprenti comédien d’appréhender et de connaître au mieux ce double, cet autre, ce joueur à qui il doit offrir le plus intime de lui-même tout en préservant ses distances, et en conservant ce que Michel Bouquet nomme “l’oeil froid de l’acteur”.
Ces ateliers jusqu’à présent intitulés Le Corps dans l’Espace font aujourd’hui l’objet d’une thèse d’étude en cours de rédaction pour une nouvelle méthode d’approche du travail de l’acteur: La Présence dans l’Ailleurs.

La Présence dans l’Ailleurs

“Le jeu existe dans toutes les sociétés…utile, nécessaire, élévateur. Comment s’approprier les mécanismes du jeu et ses règles? Comment réécrire une grammaire intuitive des joueurs afin de faire sentir à chacun son propre processus créatif ? Comment accepter son unicité sans oublier l’unité d’un groupe? Comment créer un rapport au jeu simple et sincère en portant son intime (non pas son intimité) au service du spectacle vivant?
Je n’apprends rien, je cherche et je questionne les joueurs pour qu’ils trouvent leur cadre, tant matériel (les loges, les coulisses, l’espace de jeu…), qu’immatériel (l’attitude du joueur, ses stratégies et ses tactiques).
Je ne dirige pas, j’accompagne l’entrée dans l’unité de l’espace/temps du jeu : l’ailleurs (un réel qui n’est pas la réalité).”

A. Del Perugia

>> Voir le CV d’Alexandre Del Perugia