• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

Avril – Mai 2024 / Frédéric BORIE

Avril – Mai 2024 / Frédéric BORIE

Avril – Mai 2024 / Frédéric BORIE 800 469 ENSAD Montpellier

「 PROMOTION 2026 」

FRÉDÉRIC BORIE et NICOLAS OTON


Session de travail avec les étudiants de 1ère année

> Du 22 avril au 17 mai 2024 – Présentation publique le 18 mai 2024

‌Une première pièce écrite à 21 ans, une pièce de jeunesse, un coup de poing :  tout foisonne dans l’œuvre, avec une densité et une dérision désarmante. Une des plus belles pièces peut-être de Tchekhov, jugée injouable à l’époque par sa longueur, environ six heures. Elle contient déjà tous les thèmes chers à l’écrivain qu’il deviendra : la révolte contre les idéologies, l’incapacité à vivre bien, s’extraire de l’ennui, l’élan vers l’espoir d’une vie nouvelle, les ambitions déçues, les hésitations communes à tout un chacun, les mauvaises décisions, les regrets, la lâcheté, l’inconséquence des humains, entre autres.
C’est une naissance, celle d’un théâtre de la modernité qui en appelle à la vie, la réclame. Et le génie de Tchekhov fait apparaître cette vie au détour d’une réplique, d’un silence, la fait jaillir, simultanément de manière comique et tragique. Son théâtre laisse une impression de porosité avec la vie réelle.
Chez Tchekhov, c’est la vie qui est en jeu. La pièce offre des personnages de femmes et d’hommes puissants pour le théâtre. Des rôles et des situations scéniques intenses. Une riche matière théâtrale, il me semble, dans le cadre d’une école de théâtre.
C’est là le plus fort intérêt, travailler le jeu. Nous explorerons particulièrement les scènes traitant de la passion sentimentale dans Platonov. Et nous multiplierons les différentes interprétations possibles en s’enrichissant du questionnement actuel des jeunes sur les rapports amoureux.


Frédéric BORIE et Nicolas OTON


 

© photos B. Cruveiller / N. Oton