• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

BIENVENUE AILLEURS // Cie Les Nuits Claires

BIENVENUE AILLEURS // Cie Les Nuits Claires

BIENVENUE AILLEURS // Cie Les Nuits Claires 800 360 ENSAD Montpellier

BIENVENUE AILLEURS / FRAGMENTS D’UNE JEUNESSE INSPIRÉE // Aurélie Namur // Cie Les Nuits Claires

Les 6 et 7 mai 2024

 

Écrivant la plupart de ses textes à l’issue de recueil de paroles résultant d’investigations dans différents milieux (boxeur.euses, coureurs camarguais, demandeur.euses d’asile), Aurélie Namur s’intéresse ici aux nouvelles questions de la jeunesse, exacerbées ou modifiées par les crises et les confinements.

Comment changer le cours des choses ? Avec fougue, douceur, violence, conviction, radicalité ?
Dans une période critique à tous points de vue, aux difficultés renforcées par un lexique aux significations mouvantes, comment les adolescents d’aujourd’hui voient-ils leur avenir ? Qu’en est-il de leur politisation ?
Toujours en quête de faire du théâtre un vecteur de lien, de transmission, de questionnement, voire de fabrique d’autres mondes, Aurélie Namur propose ici un regard sur les interrogations de l’adolescence à travers le parcours de Sarah, une jeune fille de seize ans. Telle une ligne de fuite, Sarah est à la fois invisible et omniprésente, rendue vivante par les protagonistes qui l’aiment et l’évoquent au travers de dialogues ou de récits.
De par sa forme, très chorégraphique, Aurélie Namur prend le chemin d’un spectacle à la fois grave et joyeux, sérieux et pétillant, limpide et énigmatique.

 
 
 
Compagnie Les Nuits Claires
 
Fin 2022, elle compte plus de 1500 représentations en France et près de 250 à l’étranger (Espagne, Belgique, Suisse, Luxembourg) gagnant la reconnaissance du public, des professionnels et de la presse. Aurélie Namur est comédienne, issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, metteuse en scène et autrice (éditions Lansman).
Son théâtre se veut contemporain au sens où toutes les créations naissent d’une écriture originale, la sienne, qui met en perspective un sujet sociétal actuel (l’exil en terre étrangère, le risque nucléaire, les différents visages de l’Islam, l’épreuve du cancer…). Si la narration est centrale dans les spectacles, la mise en scène vise d’abord à poser d’autres langages qui dialoguent à part égale avec les mots de la fable. Ainsi ont été convoquées successivement la chorégraphie (Et Blanche aussi, On se suivra de près, Souliers rouges), la marionnette (Mon Géant), le tissu aérien (Le voyage égaré), la musique classique et le chant arabe (Isabelle 100 visages) ou encore le masque (Après la neige). Prochainement la percussion live (Bienvenue ailleurs).
L’une des spécificités de la compagnie réside dans le fait que ses spectacles s’adressent tantôt aux adultes, tantôt au jeune public, tantôt aux deux, avec une même exigence. Si les thématiques abordées restent sensibles, sa recherche « traverse les âges », et se doit de proposer différents niveaux de lecture pour toucher un public, de fait, diversifié.
Familière des tournées au plan national (Scènes Nationales, CDN, ATP, théâtres municipaux, Scènes Conventionnées) et européen (via un solide ancrage belge et un partenariat avec les Alliances françaises en Espagne et prochainement les Antilles), tant sur des scènes urbaines que rurales, la compagnie touche un public varié. Elle est reconnue par différentes institutions, dont elle a reçu des aides : DRAC, la Région Ex- Languedoc Roussillon et Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Mairie de Paris, ADAMI, Jeune Théâtre National, ARCADI et SACD Beaumarchais.
Conventionnée par la région Occitanie, elle est compagnie associée au Théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone – Jérôme Savary – au sein duquel elle développe des pièces de territoire avec en son cœur, des amateur.trice.s, jusqu’en 2024. Elle est en résidence de territoire à La Cigalière De Sérignan pour 3 ans (2022 / 2024).

 
 
 
 

 

Crédit photo : peinture de Sarah Jérôme