• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

DECEMBRE 2014 / MASTER CLASSE AVEC ANTOINE OPPENHEIM & SOPHIE CATTANI

DECEMBRE 2014 / MASTER CLASSE AVEC ANTOINE OPPENHEIM & SOPHIE CATTANI

DECEMBRE 2014 / MASTER CLASSE AVEC ANTOINE OPPENHEIM & SOPHIE CATTANI 338 212

Antoine Oppenheim:

Formé à l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes, Antoine Oppenheim a joué sous la direction de Jean-Pierre Vincent (Les Pièces de guerre d’Edward Bond), Jean-Louis Martinelli (Platonov de Tchekhov), Gilles Chavassieux (Si l’été revenait d’Adamov), Philippe Mangenot (Boucherie de l’espérance de Kateb Yacine), Siméon Fieulaine (Combat de nègres et de chiens de Bernard-Marie Koltès) et de Galin Stoev (Antigone de Sophocle, Oxygène et Genèse n°2 de Ivan Viripaev).
Avec le collectif ildi ! eldi, il joue dans L’Argent d’après Christophe Tarkos (2009) et Vice versa d’après Will Self (2008).
Au cinéma, il tourne entre autres avec Yannick Dahan et Benjamin Rocher (La Horde, 2010), Jacques Malaterre (Carmen, 2010), Alfred Lot (La Chambre des morts, 2007), Mathieu Delaporte (La Jungle, 2006), et Raoul Ruiz (Le Vertige de la page blanche, 2003).
Le Collectif ildi ! eldi
Le collectif ildi ! eldi est un espace de recherche et de création, né d’un groupe d’amis qui désire faire du théâtre avec humour, simplicité, plaisir des mots et toujours en complicité avec le public.
ildi ! eldi a d’abord créé Foi, amour, espérance (farce noire de Odön von Orvath), puis Pulsion de Franz Xaver Kroetz, avant de se consacrer à l’adaptation scénique du roman Vice Versa de Will Self aux Subsistances de Lyon en 2008. (Également présenté à Paris au Théâtre de la Cité Internationale en 2009 ainsi qu’au festival Under The Radar de New York en 2011). En 2010, il crée L’Argent !? aux Subsistances suivi de sa recréation en 2011 L’argent ou ce qu’il en reste à La Ferme du Buisson. Parallèlement, le collectif ildi ! eldi s’inscrit dans des projets collaboratifs : avec François Beaune, écrivain, pour la création de Majestic Louche Palace en 2010 (festival Imaginez-Maintenant), et avec Dan Safer et le groupe Witness Relocation pour la création de Heaven On Earth de Charles Mee en 2011 (La Mama, New York).

Sophie Cattani:

Une actrice française de cinéma et de théâtre célèbre notamment pour ses rôles dans les films Tomboy, Polisse et Chercher le garçon.
Elle entame sa carrière au théâtre en collaborant avec Michel Raskine, Laurent Frechuret et Laurent Pelly. Elle poursuit d’abord une formation à l’ENSATT, puis à la Middlesex University de Londres. Sur le grand écran, Sophie Cattani interprète un inspecteur de police dans Après la vie, en 2001. L’année qui suit, elle intègre le casting de la comédie Rire et Châtiment, réalisée par Isabelle Doval, avec José Garcia et Laurent Lucas. Isabelle Doval interprète également un des rôles principaux de ce long-métrage.
L’actrice crée sa propre troupe théâtrale, qu’elle baptise ILDI ! ELDI, en 2003. Deux années plus tard, Sophie Cattani joue dans trois films, à savoir le drame Selon Charlie de Nicole Garcia, la comédie La Jungle de Matthieu Delaporte et enfin La Vie de Michel Muller est plus belle que la vôtre de Michel Muller.
En 2008, Sophie Cattani évolue aux côtés de Gilbert Melki, Grégoire Colin et Mélanie Laurent dans Le Tueur de Cédric Anger. L’année qui suit, Nathan et Claude Miller la dirigent dans le drame Je suis heureux que ma mère soit vivante, où elle accompagne Vincent Rottiers et Christine Citti, puis, en 2010, est à l’affiche d’Une petite zone de turbulences d’Alfred Lot.
Continuant à tourner à un rythme élevé, elle est en 2011 au casting des films Tomboy de Céline Sciamma et Polisse de Maïwenn, puis participe en 2012 au film Augustine d’Alice Winocour. Cette année-là, elle est également dirigée par Dorothée Sebbagh dans Chercher le garçon, réalisatrice qu’elle retrouve d’ailleurs en 2014 pour L’Ex de ma vie. Entre temps, le public a également pu la voir dans le film Vandal d’Helier Cisterne.