• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

Fév. – Mars 2024 / Caroline PROUST

Fév. – Mars 2024 / Caroline PROUST

Fév. – Mars 2024 / Caroline PROUST 150 150 ENSAD Montpellier

「 PROMOTION 2026 」

CAROLINE PROUST
Session de travail avec les étudiants de 1ère année

> Du 12 février au 8 mars 2024

La simplicité devant la caméra, c’est beaucoup de travail.

La caméra perçoit tout et notamment les émotions. Si elles ne sont pas justes, cela se voit. Elle a un pouvoir incroyable.
 L’objectif du stage est d’apprendre à composer avec cet œil collé à ses basques qui oblige à ne pas tricher, à ce qu’on ne sente pas la fabrication. Dans l’univers ultra précis du décor, apprendre à évoluer avec naturel au plus près de ses sensations parmi les multiples contraintes techniques.

Le travail sera évolutif sur 3 phases :

  • D’abord une petite mise en place, une ou deux répétitions avec la caméra et une première prise comme cela se pratique sur les tournages de quotidiennes.
  • Ensuite une série de répétitions plus poussées sans caméra, comme au théâtre. Et après cela des répétitions avec la caméra et plusieurs prises, de façon à proposer différentes versions comme autant de choix offerts à la réalisation quand on a le temps de tourner, comme cela se pratique au cinéma.
  • Pour terminer le stage, nous regarderons ensemble le résultat de ce travail de façon à ce que les élèves puissent s’habituer à se voir. Ce qui est aussi un exercice compliqué. On a tous tendance à se fantasmer – que ce soit en bien ou en mal – et se faire une idée erronée de notre image et de notre voix.


Caroline PROUST