• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

FOLLE ALLIÉE // Anaïs K

FOLLE ALLIÉE // Anaïs K

FOLLE ALLIÉE // Anaïs K 800 450 ENSAD Montpellier

FOLLE ALLIÉE

Du 9 au 13 janvier 2023

 

Imaginez qu’une expérience scientifique puisse scinder votre mental en deux pôles antagonistes. Deux pôles mentaux incarnés dans deux corps, dans deux vies, dans deux femmes bipolaires enfermées dans un espace inconnu : une chambre psychiatrique ou une boîte de simulation ? Une expérience mi-réelle mi-virtuelle pour confronter ces deux versions de vous- mêmes et vous confronter à ce que vous auriez pu devenir si un des pôles l’avait emporté sur l’autre.
 
Folle Alliée est une création théâtrale pluridisciplinaire qui allie l’art à la science pour interroger l’équilibre mental, à travers le prisme de la bipolarité. Cette pièce théâtro-musicale se situe à la lisière du réel, à la frontière entre la réalité, la virtualité et l’imaginaire. Est-ce une réalité augmentée, une illusion, un rêve, une expérience scientifique, le futur, une perception erronée, déséquilibrée, et malade de la réalité ?
 
À travers ce projet arts et sciences, l’ineffable prend vie. Les secrets que renferment notre corps et notre esprit sont révélés à nos sens par une expression sonore, chorégraphique et visuelle. La technologie numérique offre une immersion dans un cerveau bipolaire réel et fantasmé, où les images tentent de donner une réalité à ces impalpables maux mentaux. L’art prend le relais pour leur donner un écho universel, accessible et nuancé. Dans cette pièce, l’art et la science s’unissent afin d’offrir une réalité inaccessible à nos sens.

 

 
 


Mise en scène Anaïs Khaïzourane (autrice)
Création sonore Kerena Anka
Création lumière et régisseur son et lumière Lucas Prud’homme
Collaborations :
chercheurs CNRS, groupe COSA-Montpellier ; Franck VIENNOIS, designer 3D ; Alfredo MORALES, chorégraphe ; Sébastien SECHINFFON, photographe et vidéaste ; Association Science Animation (vulgarisation scientifique)
 

© c. de Héricourt