• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

LA ROUTE DU MONT FIN // Cie Nonii

LA ROUTE DU MONT FIN // Cie Nonii

LA ROUTE DU MONT FIN // Cie Nonii 1181 886 ENSAD Montpellier

LA ROUTE DU MONT FIN // Yohann Bourgeois // Cie Nonii

Du 17 au 28 juin 2024

 

Le projet est le fruit d’une réflexion autour du désir comme force du mouvement. Il prend la forme d’un ultime départ à la Nature. Deux femmes se lancent dans une marche, vers un sommet qui s’impose au lointain, avec l’ambition de tout réinventer ou de tout démolir.

Ces deux femmes cherchent à laisser derrière elles les inégalités, le poids du patriarcat, le regard des autres, leur rage aussi et rêvent d’une émancipation. Mais le chemin semble un éternel retour nietzschéen… Nous nous penchons sur la pensée de Camille Froidevaux-Metterie sur la revalorisation des corps féminins (Un corps à soi, Seuil, 2021) et sur celle de Gilles Deleuze et Félix Guattari autour du désir qui, à défaut de combler un manque, est profondément constructeur et libère les devenirs (Anti-Œdipe, Capitalisme et schizophrénie, Minuit, 1972).

Le spectacle va naître du travail d’improvisation au plateau, en dialogue avec les observations sensibles des interprètes. La forme se veut performative : que l’on puisse suivre une heure et demie d’un trajet comme s’il se déroulait sous nos yeux – que la fatigue des corps laisse place à la vivacité des esprits.

Notre recherche consiste à traduire la Nature au plateau, sans artifice, dans son hostilité comme dans son réconfort, dans un élan qui convoque les forces créatrices.

Mise en scène Yohann Bourgeois
Texte et jeu Agathe Heidelberger & Maija Nousiainen
Scénographie Yohann Bourgeois & Maija Nousiainen
Création lumière : Jason Razoux
Production Compagnie Nonii
©
photo : Yohann Bourgeois

 
 
 
Compagnie Nonii
 
La Compagnie Nonii a été fondée en octobre 2020, suite à la rencontre artistique entre Maija Nousiainen (Ensad de Montpellier, promotion 2020) et Yohann Bourgeois (ESTBA, promotion 3). Cette compagnie franco-finlandaise implantée à Montpellier a pour mission de renforcer les liens artistiques entre les cultures.
La Compagnie Nonii est une compagnie d’aujourd’hui, avec une forte volonté d’écriture et de création contemporaine et singulière. Son nom vient d’une locution finnoise répandue, no niin, qui peut signifier un commencement, une invitation à quelque chose, ou tout simplement marquer l’écoute de la personne en face.
Pour Maija et Yohann, cette compagnie est un terrain d’expérimentation. Ils sont tous les deux dirigés vers un théâtre physique et corporel qui met à l’épreuve la physicalité de l’interprète, pour raconter autrement. La danse contemporaine, l’improvisation, le théâtre d’objet et la marionnette contemporaine sont au cœur de leur travail.
La Compagnie Nonii crée son premier spectacle, Insoutenable la Grâce, au Hangar Théâtre de Montpellier en novembre 2021. (texte et mise en scène de Maija Nousiainen, collaboration artistique de Yohann Bourgeois). La Compagnie Nonii est soutenue par l’Ensad de Montpellier dans le cadre du dispositif CulturePro du Ministère de la Culture et par la Ville de MontpellierAprès avoir passé son baccalauréat à Dole dans le Jura, Théophile décide de suivre des études scientifiques en classe préparatoire aux grandes écoles à Dijon, et obtient sa licence de Mathématiques à Montpellier en 2016. Il intègre la même année les Cours Florent à Montpellier où il travaille notamment avec Charles-Éric Petit, Sophie Lagier, Mélissa Broutin, Thomas Durand. Après une année à Paris où il travaille avec Félicien Juttner et Pétronille de St-Rapt, il intègre l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier (ENSAD) sous la direction de Gildas Milin. Il y travaille de 2019 à 2022 notamment avec Nicolas Oton, Jacques Allaire, Charlotte Clamens, Robert Cantarella, Dominique Valadié, Marie Vauzelle, Alain Françon et joue au Printemps des Comédiens 2022 dans Métamorphoses (l’affaire Vacant…) d’Aurélie Leroux, Dolldrums de Charly Breton, et Cristal de Gildas Milin.