• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

Nov – Déc 2023 / Nicolas Doutey

Nov – Déc 2023 / Nicolas Doutey

Nov – Déc 2023 / Nicolas Doutey 787 630 ENSAD Montpellier

NICOLAS DOUTEY

Écriture par les élèves d’un scénario avec pour visée la réalisation d’un objet filmique.

  • Du 27 novembre au 15 décembre 2023

Les questions de mises en scène ne sont pas forcément celles posées par le jeu, ni celles posées par l’écriture, mais elles ne cessent de dialoguer, de se recouper, de se faire grandir les unes les autres par intrication. Une actrice, un acteur qui se prête à l’exercice de l’écriture, comme retranscription de sa capacité à « fictionner » modifie sa relation non seulement aux textes qu’il pourra interpréter à l’avenir mais aussi sa capacité même d’acteur. Pour cette raison, l’ENSAD propose aux élèves de passer par toutes les fabriques de la réalisation d’un film à commencer par l’écriture scénaristique.
Une actrice, un acteur qui fait l’expérience de l’écriture et des différents postes techniques qui participent à l’aventure filmique (cadrage, montage, script, prise de son, etc.) est positivement modifié, transformé dans l’approche de sa pratique.


Cet atelier se structure en quatre étapes :

  • Écriture d’un scénario en collaboration avec Nicolas Doutey.
  • Préparation du tournage (repérages, découpages, constructions…).
  • Tournage avec Tony Chapuis.
  • Montage.



Atelier d’écriture avec Nicolas Doutey
Du 27 novembre au 15 décembre 2023

L’écriture et les acteurs
Combien de scénaristes aujourd’hui ne peuvent pas envisager d’écrire autrement que par la prise de notes orales enregistrée au dictaphone, rendant compte de modes d’écritures qui ne sont pas exactement ceux de la littérature mais bien ceux d’un jeu et d’une oralité retranscrite, qui prendront leur sens dans les voix des interprètes au théâtre comme au cinéma. Écrire, c’est « fictionner ». À cet égard, le métier d’acteur et celui d’auteur sont très semblables. La proximité entre ces deux pratiques est une chose que l’ENSAD souhaite faire éprouver aux élèves au-delà des simples stages d’invitations faites à des réalisateurs.

Pendant ces trois semaines, chacun pourra d’abord s’engager librement dans une écriture personnelle, puis on passera à une étape plus collaborative, avec l’élaboration puis l’écriture d’un scénario commun. On essaiera notamment, à travers ces différentes étapes, de se rendre sensible à ce qu’implique la destination filmique du texte qu’on écrit, et de voir, très concrètement, ce que peut vouloir dire d’écrire pour la caméra.

Cette première étape sera suivie par celles de réalisations menées par les élèves en collaboration avec Tony Chapuis.

Préparation du tournage avec Nicolas Doutey et Tony chapuis
Du 18 au 22 décembre 2023


Nicolas Doutey

Écrivain de théâtre, certaines de ses pièces sont publiées aux Éditions Théâtre Ouvert. Elles ont été montées notamment par Alain Françon, Marc Lainé, Rodolphe Congé, Sébastien Derrey, Linda Duskova, Bérangère Vantusso, Adrien Béal, Sarah Calcine. Il a travaillé comme co-auteur sur des projets de Robert Cantarella et Jean-Daniel Piguet.
Il a développé une connaissance pratique du plateau en étant assistant et dramaturge d’Alain Françon sur de nombreux spectacles, et collabore désormais en tant que dramaturge avec plusieurs metteurs en scène.
Auteur d’une thèse sur l’idée de scène, il développe une réflexion théorique croisant des questions de théâtre, d’écriture et de philosophie. En 2023, il reçoit le Prix Jeune Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de ses textes dramatiques.

Tony Chapuis

Depuis 20 ans, Tony Chapuis parcourt les métiers de l’image (la publicité, les documentaires, les films d’auteurs, les films grand public et aussi la télévision avec des téléfilms et des séries à succès).
Depuis 2016, il initie et participe avec l’équipe de l’ENSAD de Montpellier et Gildas Milin à l’élaboration d’un atelier-concept d’écriture et de réalisation permettant à chacun des élèves de passer à tous les postes de tournage.