• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

PASCAL KIRSCH

PASCAL KIRSCH

PASCAL KIRSCH 483 308

PASCAL KIRSCH

TRILOGIE, de Jon FosseInsomnie, Les rêves d’Olav, Au tomber de la nuit

「 PROMOTION 2024 」

  • Du 7 février au 19 mars 2022

Entre 2009 et 2016 est parue en France une trilogie de Jon Fosse. Trois petits livres qui peuvent se lire séparément mais dont l’ensemble forme un tout. C’est comme une légende, et aussi noir que la fumée d’un poêle. C’est quelque chose de ce qui ne se raconte pas dans les familles et qui pourtant traverse le temps, les générations, se transmet secrètement.

À travers ces trois livres, on suit un couple d’adolescents, Asle et Alida. Ils n’ont rien au monde que deux baluchons et un violon. Ils arpentent la ville à la recherche d’un lieu pour vivre, où Alida pourra mettre au monde leur enfant. Asle est prêt à tout pour survivre et célébrer leur amour. Mais tout est hostile et partout on les rejette. 

L’écriture de Fosse, qui écrit poèmes, chansons, récits, romans et pièces de théâtre, est à la fois simple, très simple, et d’une richesse fascinante. C’est un langage sensible. Son œuvre est traversée des mêmes mots, des mêmes lieux, de thèmes récurrents et obsessionnels, des mêmes scènes comme des refrains. La voix intérieure, celle qui ne se tait jamais en nous, est au cœur de son écriture romanesque.

Lors de ma première intervention à l’ENSAD en 2015, j’avais déjà travaillé sur l’écriture de Jon Fosse avec l’adaptation de son premier roman, La remise à bateau, et une pièce de théâtre, Et la nuit chante. Avec cette nouvelle promotion, je propose de traduire en scène ce roman en trois volets, à la fois très proche de son premier roman et en même temps tout autre.

Pascal Kirsch

© Le moine au bord de la mer, de Caspar Friedrich – détail