• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

RING // Étienne Caloone

RING // Étienne Caloone

RING // Étienne Caloone 656 535 ENSAD Montpellier

RING // Étienne Caloone

Du 18 au 29 mars 2024

 

Une pièce d’Aïko Solovkine

Dans une ville industrielle sur le déclin, il vit de petites combines et dort dans sa caisse. Il a travaillé dans une usine, a fait de la prison jusqu’à ce qu’il soit fichu dehors. Aujourd’hui, avec lui circule son chien : Boss. Un dogue argentin. Cinquante kilos de muscles. Cent kilos de pression au centimètre carré dans la mâchoire. Tout ce qu’il lui reste de sa vie d’avant, c’est sa caisse. D’ailleurs, il est couvert de dettes et on vient les lui réclamer. Il décide alors de faire combattre Boss une nouvelle fois, son tiroir-caisse sur quatre pattes, avec lequel il s’est déjà fait une petite fortune, qu’il a très vite claquée en babioles.
Mais les règles ont changé. Les arènes clandestines ont été remplacées pour éviter les descentes de flics. On fait combattre les chiens dans les coffres de voitures. Il paraît que Boss est sur le déclin, aussi. Tous les deux, maître et chien, jouent serré. Mais dans ce nouvel espace, qui risque le plus gros ?

 

Mise en scène : Étienne Caloone
Composition musicale et régie plateau : Théotime Ouaniche
Scénographie : Clara Cohen
Jeu  Théotime Ouaniche, Quentin Rivet
© photo : Clara Cohen
 
 
Aïko Solovkine – L’auteure
 

Aïko est une journaliste et auteure belge. Avec son premier roman Rodéo, elle obtient le Prix de la première œuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2016. Il est réédité en 2020 dans la collection Espace Nord et dans la collection Quai n°5 des éditions XYZ (Canada). Elle est l’auteure de deux pièces de théâtre : Rwanda Inc. et Mare Nostrum. Elle a également publié plusieurs nouvelles dont Ring, paru en 2019 aux éditions Magellan et Cie, dans le recueil Nouvelles de Belgique.

 
Étienne Caloone – Metteur en scène
 

Après une formation à la réalisation de cinéma à l’École de Cinéma et de Télévision de la ville de Québec et trois années de formation au Cours Florent, Étienne intègre la promotion 2022 de l’ENSAD Montpellier où il travaille avec Alain Françon, Dominique Valadié, Charly Breton et Gildas Millin. Il a mis en scène sa première pièce, L’oiseleur, au festival de théâtre d’Aurillac en 2019 et Kiil en 2021, dans le cadre des cartes blanches de l’ENSAD Montpellier et du Hangar théâtre. Depuis, il joue pour Alice Laloy et ses performers dans la troisième version de Pinnochio Live. Il travaille actuellement à l’écriture d’un roman.