• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

SEPT 2013 / PROMO 2014: REPRISE DU TRAVAIL D’APRÈS “LA VIE DE TIMON D’ATHÈNES” DE W. SHAKESPEARE AVEC LAURENT GUTMANN

SEPT 2013 / PROMO 2014: REPRISE DU TRAVAIL D’APRÈS “LA VIE DE TIMON D’ATHÈNES” DE W. SHAKESPEARE AVEC LAURENT GUTMANN

SEPT 2013 / PROMO 2014: REPRISE DU TRAVAIL D’APRÈS “LA VIE DE TIMON D’ATHÈNES” DE W. SHAKESPEARE AVEC LAURENT GUTMANN 425 499

En cette rentrée 2013, La Maison Louis Jouvet accueille Laurent Gutmann pour poursuivre le travail de réécriture au plateau du Timon d’Athènes de William Shakespeare avec les acteurs de la Promotion 2014 de l’ENSAD.
La création verra le jour en Juin prochain dans la cadre du Printemps des Comédiens, festival international de Théâtre avec lequel la Maison Louis Jouvet est partenaire.

“La pièce raconte le parcours d’un citoyen dans l’Athènes antique, Timon, très populaire car très généreux : apparemment riche, il fait profiter à tous de son argent. Jusqu’au jour où il apparaît qu’il vit à crédit. Incapable de rembourser ses créanciers, il demande de l’aide à ceux qu’ils croyaient être ses amis. Face à leur refus, il passe de la plus absolue philanthropie à une misanthropie radicale et quitte la ville pour trouver refuge dans la forêt ; il y termine ses jours en ermite, exécrant l’humanité tout entière et le pouvoir maléfique de l’argent.

La dette, la puissance enchanteresse et destructrice de l’argent , le fantasme d’un retrait radical du monde comme il va (ou comme il ne va pas) : autant de thèmes au cœur du texte de Shakespeare et qui font qu’il résonne fort aujourd’hui.

Nous ne jouerons pas le texte de Shakespeare tel qu’il nous est parvenu à travers les siècles. En faisant dialoguer la pièce de Shakespeare à la fois avec notre époque et avec le groupe des quatorze jeunes acteurs de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, nous en proposerons une réécriture contemporaine qui tout en restant proche de la fable originelle, aura pour ambition de nous en faire ressentir toute la force subversive actuelle.”     Laurent Gutmann
>> Voir le CV de Laurent Gutmann