• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

STUART SEIDE

STUART SEIDE

STUART SEIDE 478 521

STUART SEIDE

Stage donné aux étudiant.e.s de la promotion 2024 :

  • Du 27 septembre au 5 novembre 2021

« SCENE STUDY »
Avant d’aborder les œuvres d’aujourd’hui et se préparer aux écritures de demain, chaque élève travaillera une séquence du « grand répertoire » depuis Eschyle. La tâche : pénétrer l’écriture, épouser la structure et faire ressortir la pertinence. Ils doivent s’appuyer au minimum sur les moyens matériels. L’essentiel doivent être véhiculé par un travail d’Acteur.

Stuart Seide

Né à New York où il a fait ses premiers pas dans la mise en scène, il vit et travaille en France depuis 1970. En 1992, il prend la direction du Centre Dramatique Régional Poitou-Charentes. De 1998 à 2013, il est nommé directeur du Théâtre du Nord Lille-Tourcoing.

Il a signé une cinquantaine de mises en scènes. Particulièrement sensible à l’écriture de Harold Pinter dont il a monté Le Retour (1984), L’Anniversaire (1996), Le Gardien (2001) et Moonlight et Les Nains (2015), l’œuvre de Shakespeare marque depuis toujours son activité artistique.

Outre Pinter, Shakespeare et ses contemporains, Stuart Seide s’intéresse à des auteurs aussi variés que, entre autres, Dylan Thomas, Schiller, Lawrence Durrell, Edward Bond ou encore Dario Fo et Franca Rame.
1989 à 1999 il est professeur d’interprétation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris. En 2003, il crée, à Lille, l’Ecole professionnelle supérieure d’art dramatique (EPSAD), école étroitement liée au Théâtre du Nord.
En octobre 2020 il a signé une nouvelle adaptation théâtrale de Moby Dick de Melville jouée par Jean-Quentin Châtelain.