• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

UNE ÎLE À LA MER // Théophile Chevaux & Léo Bahon

UNE ÎLE À LA MER // Théophile Chevaux & Léo Bahon

UNE ÎLE À LA MER // Théophile Chevaux & Léo Bahon 1100 756 ENSAD Montpellier

UNE ÎLE À LA MER // Théophile Chevaux & Léo Bahon

Représentation le samedi 9 novembre 2024, à 16h, à la médiathèque Émile Zola de Montpellier
Entrée libre et gratuite.
En répétition à la maison Louis Jouvet le vendredi 8 novembre.

 

Une île à la mer est un spectacle de la compagnie Le Choix de la Joie, adapté de la bande dessinée de Nicolas Poupon. La création avait eu lieu dans le cadre de la 39ᵉ Comédie du livre de Montpellier dans la cour de la librairie En Traits Libres. Cette fois-ci, elle aura lieu à la Médiathèque Émile Zola le samedi 9 novembre à 16h, dans le cadre de l’exposition Eaux XVᵉ-XXIᵉ siècle.

Quand Jean-Marc Marq, l’homme d’affaires, rencontre Jérôme Petitpas, le poète, on se dit rapidement que ces deux-là ne vont pas avoir forcément grand-chose à se dire. Oui mais voilà, la rencontre a lieu sur une minuscule île déserte où tous deux sont naufragés…  Les quelques mètres carrés d’île deviennent ainsi un terrain de jeu où le moindre grain de sable se transforme en matière à rêverie pour les deux naufragés. Entre la recherche d’un hypothétique trésor enfoui, l’organisation d’un atelier château de sable, ou encore l’écoute attentive des bruits de l’océan dans le creux d’un coquillage, le quotidien des deux naufragés n’est pas de tout repos.

Théophile Chevaux et Léo Bahon s’emparent de la bande dessinée de Nicolas Poupon pour l’adapter en une forme théâtrale ludique et musicale dans laquelle la rencontre forcée des deux personnages aux conceptions du monde diamétralement opposées les oblige à composer ensemble face à l’hostilité du lieu et des événements. À mesure que les dernières chances de salut s’éloignent, une étrange amitié se dessine avec comme toile de fond le pari de l’absurde pour échapper ensemble au désespoir. Un plongeon dans l’imaginaire où un dessin suffit à déplacer les montagnes.

 
D’après la Bande Dessinée de Nicolas Poupon, Une île à la mer
Conception et mise en scène : Théophile Chevaux, Léo Bahon
Jeu : Théophile Chevaux, Léo Bahon
Production : Le choix de la joie / Enn Traits Libres
Avec le soutien de l’Ensad Montpellier, dispositifs du FIPAM et de Culture Pro
© illustration : extrait d’Une île à la mer, Nicolas Poupon, éditions 6 Pieds Sous Terre
 
 
Théophile Chevaux
 
Après avoir passé son baccalauréat à Dole dans le Jura, Théophile décide de suivre des études scientifiques en classe préparatoire aux grandes écoles à Dijon, et obtient sa licence de Mathématiques à Montpellier en 2016. Il intègre la même année les Cours Florent à Montpellier où il travaille notamment avec Charles-Éric Petit, Sophie Lagier, Mélissa Broutin, Thomas Durand. Après une année à Paris où il travaille avec Félicien Juttner et Pétronille de St-Rapt, il intègre l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier (ENSAD) sous la direction de Gildas Milin. Il y travaille de 2019 à 2022 notamment avec Nicolas Oton, Jacques Allaire, Charlotte Clamens, Robert Cantarella, Dominique Valadié, Marie Vauzelle, Alain Françon et joue au Printemps des Comédiens 2022 dans Métamorphoses (l’affaire Vacant…) d’Aurélie Leroux, Dolldrums de Charly Breton, et Cristal de Gildas Milin.
 
Léo Bahon
 
Léo est musicien et comédien. Il se forme aux Conservatoires du Mans et de Rennes avant d’intégrer l’ENSAD de Montpellier. Il y rencontre entre autres Marion Guerrero, Élise Chatauret, Gildas Milin, Stuart Seide, François Xavier Rouyer et Amélie Énon.
Tout au long de sa formation, il développe une attention particulière à la création de formes mêlant un travail de texte rigoureux et une création musicale live au sein de dispositifs sonores expérimentaux et visuellement évocateurs.
Depuis il travaille entre autres avec Galin Stoev, Jess Avril et Malo Martin comme comédien. En tant que musicien/compositeur il participe aux projets de Camille Plocki, Marie Lamachère et Romain Debouchaud.
 
Nicolas Poupon
 
Né en 1972, Nicolas fête dès 1973 son premier anniversaire. Par la suite, il ne fait plus rien d’intéressant jusqu’à ses 19 ans, où il choisit le dessin. Il rêve d’art, mais finit par échouer dans le monde de la Bande Dessinée. Après des débuts glorieusement intimes, il cède aux sirènes du capitalisme mondialisé, et tente de signer avec de gros éditeurs. Il y parvient parfois (Le cri de l’autruche, Le fond du bocal, Glénat, ou Faire semblant les jours d’orage, Delcourt).
Toujours en avance sur son temps, il décide d’entamer sa crise de la quarantaine en fricotant à nouveau avec de petits éditeurs indépendants, entretenant ainsi les illusions de sa jeunesse perdue. D’Escuella à Bréal, de Paquet à Triskel : il ne manquait que Sarbacane au tableau de chasse de l’impertinent – ce qui lui permet de prendre pied en jeunesse, où il a toute sa place !!!
 
Cie Le choix de la joie
 
Le Choix de la Joie est une compagnie de théâtre créée en 2024 à Montpellier par Théophile Chevaux et Léo Bahon. Ces deux amis se rencontrent à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, Léo issu de la promo 2018 et Théophile de celle de 2022. Les deux amis, ayant déjà des goûts et des plaisirs communs comme le jeu, la musique, la bande dessinée, les gens…, développent alors une relation de confiance, saine, fertile et joyeuse.
À l’occasion de la comédie du livre de Montpellier 2024, la librairie En Traits Libres leur passe commande pour adapter la bande dessinée Une île à la mer de Nicolas Poupon, éditée aux éditions 6 Pieds sous terre. Le premier spectacle de la compagnie le Choix de la Joie est alors créé dans la cour de la librairie en plein centre ville de Montpellier les 18 et 19 mai 2024.
À côté de ça, Théophile propose à Leïa Besnier, fidèle camarade ayant partagé les mêmes études théâtrales, de la mettre en scène dans le texte de Pauline Picot Votre âme sœur est peut-être dans cette forêt. Le spectacle est en cours de création. La compagnie Le Choix de la Joie est alors un espace de création, de jeu, de partage des envies et des désirs, où la joie est primordiale, au centre de toute création, l’essence indispensable à faire avancer le schmilblick, une réponse affirmée à l’aigreur, la méchanceté, le désenchantement et la bêtise. L’envie est d’y faire se croiser plusieurs camarades d’ici ou d’ailleurs, d’horizons et d’histoires différentes, toujours à l’affût de l’étonnement et de la capacité à créer du lien entre les gens, entre les différents médias artistiques, entre les différents univers et imaginaires.