• ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER

WARM UP / Festival

WARM UP / Festival

WARM UP / Festival 8879 6057

• Du 29 septembre au 3 octobre 2020 • 


WARM UP

Warm Up, c’est un “festival dans le festival”. Avec ce rendez-vous, depuis quatre ans, le Printemps des Comédiens ouvre une fenêtre sur les créations en cours de compagnies au travail. Différentes structures culturelles du territoire ont pris le parti, en dépit de l’annulation du Printemps, de le proposer aux publics à la rentrée, pour continuer à provoquer ces échanges si fertiles autour de projets artistiques, particulièrement ancrés dans le réel cette année.
Cette édition exceptionnelle présente en outre les deux spectacles de sortie de fin de troisième année des comédiens de l’ENSAD, créés par Bérangère Vantusso, metteuse en scène et marionnettiste, directrice du Studio – Théâtre de Vitry, et par Gildas Milin, auteur – metteur en scène, directeur de l’ENSAD et du Hangar Théâtre.
Autre nouveauté de l’événement, deux opérateurs du territoire intègrent ce réseau de diffusion : le Théâtre Jacques Cœur à Lattes et le Kiasma à Castelnau.
Enfin, Warm Up, c’est aussi cette initiative très innovante de constitution d’un groupe de spectatrices et spectateurs – Le Beau Regard – disposés à partager leurs impressions avec les artistes à l’issue de leurs “chantiers”, et une webradio live originale et in situ, animée par Julien Bouffier, metteur en scène concepteur du Warm Up, permettant de découvrir les coulisses de ce foisonnement de moments d’intimité.
 
Au Hangar Théâtre :
Photo : Guillaume Gillet / Visuel : Patrick Laffont de Lojo

COMPRENDRE LA VIE
Bérangère Vantusso, d’après un texte de Charles Pennequin – spectacle  
Les 29.09, 01 à 20h
Le 03.10 à 19h  
“Tous les matins, je me lève et je suis mort de rire”. Dans une scénographie minimaliste mettant en valeur le jeu des interprètes, Bérangère Vantusso rend hommage à l’écriture unique de Charles Pennequin, à la fois drôle et grinçante, impitoyable à l’égard de nos croyances. Une expérience singulière, intime et sensible.Comprendre la vie, comprendre la mort, comprendre la société, comprendre l’amour… Et si nos illusions pouvaient paradoxalement commencer à se dissoudre dans les plis du jeu théâtral, au sens ludique et mécanique, et à l’appui de marionnettes ? Bérangère Vantusso a conçu sa mise en scène avec les acteurs de la promotion 2020 de l’ENSAD de Montpellier comme un projet “d’anthropologie poétique”, lequel place le spectateur dans le rôle d’un anthropologue à qui il appartient de créer des liens entre des fragments pour voir se développer une approche du monde sans concession et sans repère définitif, une pensée vitale et urgente d’une génération qui va «droit dans le mur mais tête haute». Avec une adresse au public très simple, donc d’autant plus délicate, qui casse les codes du théâtre – même s’il y a du théâtre bien sûr, et aussi du clown, de la marionnette, il y a de la fanfare et toute la poésie protéiforme de Pennequin – Bérangère Vantusso invente une parole scénique kaléidoscopique. Les voix sont comme des corps qui se rencontrent, se quittent, interfèrent et s’entrechoquent, tandis que les corps, entre hors champ à vue et cavité autorisant les disparitions, forment et délitent des compositions graphiques dans l’espace, en une alternance de phases picturales et de phases toniques, jusqu’à atteindre une étonnante introspection collective, d’un nous qui se regarde de plus près, de l’intérieur, un nous avec et non face au public.

photo et visuel : Patrick Laffont de Lojo

MON CORPS C’EST LE MONDE [MCCM]
Gildas Milin – spectacle  
Les 30.09 et le 02.10 à 20h.
Le 03.10 à 22h.  
Auteur, acteur, metteur en scène, directeur de l’ENSAD de Montpellier et du Hangar Théâtre, Gildas Milin a écrit pour les comédiens issus de l’ENSAD une fiction sur le terrorisme écologique. Un groupe de jeunes gens atteints, pour la plupart, de maladies environnementales – sclérose en plaques, myofasciite à macrophages, Asperger, fibromyalgie, trouble de l’évolution du développement, troubles neuropsy, etc. – ont commencé à faire le rapprochement entre la destruction de leurs corps et la destruction du monde. Ils ne croient plus à une « transition écologique » qui permettrait de diviser, avant 2050, l‘ensemble des dépenses énergétiques par 6, afin d’éviter l’explosion de la « bombe écologique » : un réchauffement climatique tel, d’ici la fin du 21ème siècle, qu’il mettrait en danger la vie humaine sur terre. Leur ambition : provoquer des accidents majeurs de façon à bousculer l’humanité et la forcer à lutter pour sa survie avant que n’advienne la “catastrophe ultime” qu’ils envisagent. Leurs attentats visent en particulier les centres d’études et manipulations de souches de virus considérées comme les plus dangereuses au monde du type Ebola, dans le but de créer une attaque biologique de dimension planétaire. L’action commence alors que les attentats qu’ils devaient lancer ont été déjoués. Ils ont été arrêtés et enfermés par le Bureau de Lutte Anti-Terroriste (BLAT) dans l’attente de leur procès. Une scientifique les accueille dans les sous-sols d’un laboratoire militaire transformé pour l’occasion en prison expérimentale. Au sein d’une scénographie épurée, quasi-clinique, Gildas Milin conduit ses élèves à développer une énergie collective impressionnante.

photo : Neus Solal / Visuel : Patrick Laffont de Lojo

PINK !
Sophie Lequenne & Azyadé Bascunana – Étape de travail publique
Le 03.10 à 18:00
Comment deux cultures que tout semble éloigner peuvent se rencontrer ? C’est la question que se posent Azyadé Bascunana et Sophie Lequenne lorsqu’en mars 2019, elles commencent une résidence de territoire en plein cœur de la cité Gély, un quartier de Montpellier composé à 90 % d’une population gitane. A force de persévérance et d’inventivité, une relation de confiance s’instaure entre les deux artistes et les femmes gitanes. Peu à peu, les tabous tombent. Des amitiés inattendues naissent. De cette aventure humaine tissée de rencontres surprenantes, parfois même déconcertantes, s’est progressivement imposée l’idée d’une création originale. “Ici on vit au présent.L’été, des rivières s’inventent avec des tuyaux percés.Dans les maisons on fait le ménage en écoutant des cantiques.Des hordes de quads donnent aux rues des allures de Far-West.Il n’y a aucune branche pour s’agripper que le ciel.Et pourtant ici, c’est un quartier comme tout le monde.”Sous une forme à la fois documentaire et intime, elles restituent avec autant de délicatesse que d’humour leur propre histoire vécue dans la cité, et relatent le lien qui les unit à la communauté.Une rencontre hors normes, qui invite à repenser ce que nous sommes et ce qui nous fonde.


WARM UP – AGENDA :

• Mardi 29 septembre – HANGAR THÉÂTRE
20:00 COMPRENDRE LA VIE
Bérangère Vantusso (Création)

• Mercredi 30 septembre – HANGAR THÉÂTRE
20:00 MON CORPS C’EST LE MONDE
Gildas Milin (Création)

• Jeudi 01 octobre – HANGAR THÉÂTRE
20:00 COMPRENDRE LA VIE
Bérangère Vantusso (Création)

• Vendredi 2 octobre
THÉÂTRE JACQUES CŒUR, LATTES
19:30 LA MÉMOIRE BAFOUÉE (E.T.P)*
Violeta Gal Rodriguez
20:15 TRANSE-MAÎTRE(S) (Lecture)
Elemawussi Agbedjidji
21:00 JONQUERA (E.T.P.)*
Simon Grangeat/Muriel Sapinho
HANGAR THÉÂTRE
20:00 MON CORPS C’EST LE MONDE
Gildas Milin (Création)

• Samedi 3 octobre
MAISON LOUIS JOUVET / ENSAD
11:00 Radio du Printemps + Brunch
KIASMA
15:00 STRIP (E.T.P.)*
Julie Benegmos / Marion Coutarel
15:45 MARCEL NU (E.T.P.)*
Frédéric Naud
HANGAR THÉÂTRE
18:00 PINK !
Sophie Lequenne & Azyadé Bascunana (E.T.P.)*
19:00 COMPRENDRE LA VIE
Bérangère Vantusso (Création)
22:00 MON CORPS C’EST LE MONDE
Gildas Milin (Création)


Infos pratiques :
5€ Pass unique Warm up
ATTENTION : Le Pass ne donne pas libre accès aux différentes présentations publiques : il convient de réserver préalablement pour chacun d’entre elles (jauges limitées)
Navette entre les différents lieux le Samedi 3 octobre uniquement.
* ÉTAPE DE TRAVAIL PUBLIQUE Réservations auprès des différents lieux :
• ENSAD / Hangar Théâtre : artdramatique@montpellier3m.fr
• Le Kiasma : 04 67 14 19 06
• Théâtre Jacques Cœur : 04 99 52 95 00 – www.ville-lattes.fr
• Printemps des Comédiens : 04 67 63 66 67

+ d’informations ici // et sur l’événement facebook